Prix SIA Mas­ter Ar­chi­tec­ture 2016: Ma­nu­fak­tur und Lehr­werkstätte

Un projet de Nathalie Ender

Master soutenu à l'EPFZ sous la direction des Professeurs Annette Gigon et Mike Guyer

Date de publication
21-04-2017
Revision
21-04-2017

Au cœur de Zurich, dans le quartier d‘Aussersihl, la tâche était de concevoir une petite manufacture avec des ateliers de formation pour ferronniers d’art. Si la mission peut paraître obsolète, vu le déclin de ce métier, elle est parfaitement d’actualité quant à l’avenir de ce morceau de ville. De l’urbanisme à l’organisation de détail et à la matérialisation, en passant par l’architecture, la situation initiale appelle la créativité à toutes les échelles pertinentes.
Au sein du bâti en îlot classique, l’auteure prend un parti qui réinterprète les deux fronts et implante une nouvelle structure dans la cour. D'une manière à la fois autonome et prévenante, l’histoire du quartier reçoit une suite, formulée de façon très adéquate tant sur le plan constructif qu’architectonique. La clarté des orientations, des circulations et de la répartition des fonctions convainquent au même titre que la création d’une forte identité propre. Des plans et des visuels suggérant l’ambiance imaginée complètent le beau rendu de cet habile projet.

 

Informations pratiques

Distinction décernée depuis les années 1960 par la SIA, le Prix SIA Master Architecture récompense chaque année des travaux de fin d’étude soutenus dans l’une des trois hautes écoles universitaires que sont l’Accademia di architettura di Mendrisio (AAM), l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et la Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETHZ). Entre 80 et 130 projets de master sont soutenus annuellement (deux sessions d’examens pour l’EPFZ, une seule pour l’EPFL et l’AAM). Pour chaque session d’examens, le jury est formé de six architectes: le président de la société spécialisée «architecture et culture» (A&C), un représentant de chacune des régions linguistiques de cette même société, un représentant du groupe professionnel architecture de la SIA et un représentant de la section locale de la SIA du canton où se trouve la haute école universitaire. 
Tous les travaux ont été évalués par le jury à partir des critères suivants: qualité urbanistique et intégration au contexte, qualité architecturale et traitement des détail, clarté du parti, exhaustivité du rendu et aptitude à la collaboration au sein d'un bureau d'étude. 

Pour une vision d'ensemble des projets lauréats, consultez notre e-dossier consacré à ce prix. 

 

Sur ce sujet