Né­cro­lo­gie: Si­bylle Bu­cher (1965–2021)

Date de publication
31-08-2021

Sibylle Bucher est décédée le 3 août 2021, brusquement emportée par la maladie à l’âge de 55 ans. Tout au long de sa carrière, elle s’est engagée en faveur d’une culture du bâti de qualité. La propriétaire du bureau d’architecture B.E.R.G. Architekten siégeait dans plusieurs commissions d’urbanisme et était membre de longue date de la commission SIA des concours.

Sibylle Bucher a grandi à Zurich et obtenu son diplôme d’architecte en 1990 à l’EPFZ. Après ses études, elle a travaillé pour les cabinets Bétrix & Consolascio et Burkhalter Sumi avant de fonder, en 1995, le bureau d’architecture B.E.R.G. Architekten aux côtés de son partenaire Christoph Elsener, de Michel Rappaport et d’Oscar Gentili. Au fil des années, le bureau s’est spécialisé dans les bâtiments scolaires. De nombreux ouvrages neufs, transformés et provisoires témoignent de l’intérêt marqué de Sibylle Bucher et de son équipe pour les bâtiments destinés à la formation et de leur approche réfléchie du bâti existant. Preuve en sont l’extension de l’école Mattenhof à Zurich Schwamendingen, la rénovation du complexe scolaire Milchbuck à Zurich, ou encore la construction d’un pavillon provisoire pouvant accueillir 500 élèves du gymnase d’Uster.

Fervente militante d’une culture du bâti de qualité, Sibylle Bucher a entre autres siégé aux commissions d’urbanisme d’Uster, de Zoug et de Bâle-Ville. Elle fit des concours d’architecture son cheval de bataille, s’engageant en tant que membre de jurys en faveur d’une concurrence loyale. Grâce à sa solide expérience, elle est parvenue maintes fois à jouer habilement le rôle de médiatrice entre participants et mandants. En 2007, elle a rejoint la commission SIA des concours, œuvrant dans de nombreux groupes de travail et au sein du comité de pilotage stratégique de la commission.

Sibylle Bucher défendait également les intérêts de sa profession au niveau international. Membre du comité de la Conférence suisse des architectes (CSA) depuis 2014, elle représentait à ce titre la Suisse auprès du Conseil des architectes d’Europe (CAE). En 2018, elle est devenue co-présidente du groupe de travail Marchés publics et Concours d’architecture du CAE. Elle avait récemment été désignée membre suppléante du conseil de l’Union internationale des architectes (UIA) – l’unique organisation d’architectes à l’échelle mondiale. Le décès soudain et prématuré de Sibylle Bucher survient au moment où elle s’apprêtait à fouler la scène extra-européenne.

La SIA déplore la disparition d’une membre très engagée. Celles et ceux qui ont connu Sibylle Bucher perdent une collègue à l’esprit ouvert et critique. Au sein de la commission des concours, elle n’a jamais craint de poser des questions parfois dérangeantes ni de remettre en cause des positions jusqu’alors bien ancrées. Sa curiosité insatiable, sa réceptivité et ses conseils avisés vont beaucoup nous manquer.

Sur ce sujet