Advertorial

L’im­pact des es­paces sur l’édu­ca­tion

Des couleurs pour l’orientation, des lieux de calme, une architecture bonne pour la santé: l’apprentissage est indissociable de l’aménagement spatial. Une croisée des chemins mise en lumière par des exemples pratiques au laboratoire d’apprentissage sur l’architecture de la Swissdidac Berne 2025.

Date de publication
15-10-2025

L’architecture définit l’éducation

Quelle est l’influence des espaces d’apprentissage sur les élèves, le personnel enseignant et la vie en commun à l’école? La Swissdidac Berne 2025 montre les liens étroits qui existent entre éducation et aménagement de l’espace, et initie un dialogue entre la pédagogie et l’architecture.

Laboratoire d’apprentissage: des concepts qui ont de l’impact

Au laboratoire d’apprentissage, l’architecture devient tangible pour les personnes qui conçoivent, qui enseignent, qui donnent des ordres et qui apprennent. À travers des projets concrets, des cabinets d’architectes tels que Baumschlager Hutter, BS + EMI Architektenpartner AG, Haller Gut, Kummer Schiess et Studio Lima montrent les effets positifs que peuvent avoir les espaces en matière d’orientation, de calme, d’esprit de communauté ou d’activité. L’accent est notamment mis sur le choix des couleurs: quel rôle jouent-elles dans l’ambiance, le bien-être ou la circulation des enfants dans les environnements d’apprentissage?

La santé au centre

Au laboratoire d’apprentissage, tout tourne autour de la santé, aussi bien physique que mentale et sociale. On y travaille sur des lieux de retraite qui favorisent la concentration, sur les interactions entre l’intérieur et l’extérieur, sur la flexibilité et sur la sécurité sans aucune restriction. Des exemples pratiques montrent comment des concepts bénéfiques pour la santé peuvent prendre vie à travers des conceptions architecturales.

Une conférence pour couronner la manifestation

Le mercredi 19 novembre 2025, de 13 h 00 à 13 h 45, Simone Troxler (enseignante en primaire et professionnelle du développement scolaire) et Isabelle Dietrich (architecte HTL) présenteront l’espace d’apprentissage, le troisième acteur du paysage éducatif. Elles expliqueront la manière dont les espaces peuvent favoriser la résonance, encourager le sens des responsabilités et contribuer au développement pédagogique.

En résumé: l’espace joue un rôle

La Swissdidac Berne est à la fois un laboratoire, une scène et un lieu de rencontre. Au laboratoire d’apprentissage, toutes et tous sont invités à découvrir ensemble comment agencer les espaces d’apprentissage afin de répondre aux besoins de toutes les parties prenantes.

La Swissdidac Berne est la plate-forme la plus importante de Suisse lorsqu’il s’agit de mettre en lumière des innovations dédiées au marché éducatif et des nouveautés pour la salle de classe et l’enseignement de demain auprès de tous les groupes cibles pertinents. Du 19 au 21 novembre 2025, le site de BERNEXPO accueillera trois journées riches en inspiration, en découvertes et en précieux dialogues. Outre les responsables d’écoles, le personnel enseignant et les décisionnaires de la politique éducative, la Swissdidac Berne s’adresse essentiellement aux architectes et aux responsables de l’aménagement. Des informations complémentaires ainsi que le programme des trois jours figurent sur le site Internet de la Swissdidac Berne

Des informations détaillées autour du laboratoire d’apprentissage sur l’architecture sont disponibles ici.

 

Les billets sont disponibles sur: www.swissdidac-bern.ch/fr