Les pré­mices d’un échange en­ri­chis­sant!

Programme de mentoring

Professionnels expérimentés cher­chent membres en quête de conseils : la SIA a formé 34 duos qui seront ­amenés à échanger dans le cadre de la deuxième édition de son programme de mentoring.

Date de publication
06-04-2020

Le programme de mentoring SIA est placé sous le signe de la réciprocité : un concepteur expérimenté (mentor) accompagne un jeune professionnel (mentee) dans son parcours pendant une durée déterminée. L’échange est au bénéfice des deux parties, puisque le premier découvre ainsi de nouvelles idées, tandis que le second profite de conseils avisés. Au vu du succès de la première édition, en 2018-2019, il a été décidé de reconduire le programme cette année, avec 68 personnes issues du secteur de la construction et des études – dont 13 femmes (12 mentees et une mentor) et, pour la première fois, des participants francophones.

Donner de nouvelles impulsions
Lors du lancement du programme de mentoring début mars 2020, les participants ont appris qui leur avait été attribué pour former un tandem. Beaucoup d’entre eux ont saisi cette ­opportunité pour faire connaissance dans un cadre décontracté. C’est le cas de Gianni ­Arcangioli, architecte et propriétaire d’­Archisoul à Aesch, qui s’est inscrit pour la seconde fois comme mentor : « Transmettre mon savoir et mes expériences relève de l’évidence. » En contrepartie, il souhaite que son mentee, Mehdi Ahmadiyeh, ingénieur civil et propriétaire d’AMD Engineering à Mellingen, « soit déterminé à avancer et prêt à emprunter de nouvelles voies. » Si l’un espère trouver courage et ouverture d’esprit, l’autre souhaite que son mentor lui donne « de nouvelles impulsions pour son parcours de jeune entrepreneur et de l’aide pour identifier plus rapidement les impasses. » La complémentarité est donc au rendez-vous pour ce nouveau tandem.

Le programme de mentoring n’imposant pas de modalités d’échange prédéfinies, ce duo pourra s’organiser à sa convenance, que ce soit pour le rythme ou la forme. Ils tireront un premier bilan intermédiaire début juillet, lors de la prochaine rencontre des participants.

Programme de mentoring

 

L’édition 2020 du programme de mentoring SIA a été lancée début mars, avec 68 inscrits répartis en 34 tandems. Le 2 juillet 2020 se tiendra un événement de mi-parcours, qui permettra aux tandems d’échanger et de faire un premier point. Le programme prendra officiellement fin le 1er octobre 2020. Dans les mois à suivre, la SIA accompagnera deux binômes et vous fera régulièrement connaître leurs expériences. L’entretien complet avec Gianni Arcangioli et Mehdi Ahmadiyeh se trouve à l’adresse suivante : sia.ch/fr/services/mentoring

Étiquettes

Sur ce sujet