Le Foundation Award 2021 pour Comte/Meuwly
Depuis 2010, le Foundation award est attribué aux bureaux d'architectes suisses dont la naissance ne remonte pas à plus de quatre ans. Ce prix est destiné à aider les jeunes bureaux à prendre leur place dans le paysage architectural de Suisse alémanique. Cette fondation considère l'architecture comme un service à la société et récompense donc non seulement l'œuvre construite, mais aussi l'attitude des bureaux. Il peut s'agir d'un projet autogéré, d'un profond engagement en faveur de la culture du bâti ou d'une approche interdisciplinaire de la profession.
Lire également: Le concours comme opportunité d'expérimentation
Cette année le jury a été particulièrement impressionné par le bureau Comte/Meuwly de Zurich. "Daily Life Love", l'œuvre récompensée, est le nom d'un projet au long cours d'Adrien Comte et Adrien Meuwly, deux Romands échoués à Zurich. Par ce recueil photographique de situations spatiales et de moments idiosyncrasiques, ils soulignent leur intérêt pour l'architecture et la vie du quotidien et démontrent une attention toute particulière pour les matériaux industriels. Une approche qui a fasciné le jury.
Le deuxième prix est décerné au bureau Solanellas Van Noten Meister de Zurich. Le troisième bureau primé est Oekofacta de Winterthur.
Le jury est composé d'Elias Baumgarten (rédacteur en chef de swiss-architects.com), Palle Petersen (rédacteur à Hochparterre), Andreas Ruby (directeur du Musée Suisse d'Architecture), Annette Spiro (architecte et professeure à l'ETH Zurich), Selina Walder (architecte chez Nickisch Walder, Flims), Scott Lloyd (architecte chez T E N, Zurich - bureau lauréat en 2020).
Plus d'information sur le site de la Foundation