Lan­gen­thal ou com­ment une pe­tite ville pé­ren­nise la qua­lité de son cadre de vie

Les petites entités adjudicatrices se trouvent souvent dépassées face à des projets d’envergure. Elles cherchent alors des solutions aussi simples et bon marché que possible. Avec des résultats souvent fâcheux. Langenthal a en l’occurrence choisi une autre voie.

Date de publication
13-10-2021
Laurindo Lietha
BSc FHO Civil Engineering / DAS Economie de la construction, spécialiste Règlements/Marchés

Des villas néo-Renaissance, un patrimoine industriel et des lotissements ouvriers marquent le profil urbain de Langenthal. Un bâti qui s’est développé à l’époque de l’industrialisation et dont la fabrique de porcelaine, fondée au début du vingtième siècle, constituait un fleuron. Ce commerce a longtemps prospéré jusqu’à ce qu’une concurrence moins chère et des habitudes de consommation modifiées n’obligent la fabrique à délocaliser peu à peu sa production à l’étranger dans les années nonante, puis à cesser finalement son activité. Nombre de sites industriels ont connu le même sort, se voyant mis en sommeil par le changement conjoncturel. Le personnel des fabriques a dû trouver d’autres emplois, le plus souvent ailleurs; les investissements importants se sont éloignés et la vie publique a décliné.

Le chemin pris par Langenthal

Pourtant, Langenthal vit et prospère. Selon l’architecte communale Sabine Gresch, le mérite en revient à l’approche concertée et axée sur le long terme qui a été adoptée par les responsables politiques. Consciente de la valeur de son héritage bâti, l’édilité y répond par des démarches concrètes et non partisanes. Les bâtiments emblématiques ont fait l’objet d’un inventaire systématique et de nombreux édifices publics ont été rénovés, mais on a également investi dans l’élaboration de principes, tel le plan-cadre d’urbanisme, afin d’arrêter une stratégie de développement précise. L’objectif est de soigner les qualités de l’espace public et d’endiguer le mitage territorial. Des efforts que Patrimoine suisse a reconnus par l’attribution du Prix Wakker en 2019.

L’aide de spécialistes

Langenthal se donne les moyens de ses ambitions en faisant appel à des spécialistes pointus. La commune a sciemment misé sur des architectes externes qui interviennent en toute indépendance. Durant près d’une décennie, Rolf Mühlethaler et Martin Sturm ont ainsi siégé au sein de la commission des constructions et de l’urbanisme et modulé les développements projetés. Depuis quatre ans, Yvonne Rudolf et Fritz Schär ont repris le flambeau et sont coresponsables de l’évolution du bâti urbain.

De nombreux projets publics sont actuellement envisagés, dont la relocalisation de neuf petites écoles enfantines décentralisées au sein des trois complexes scolaires, pour créer de nouvelles classes enfantines multiniveaux. Ce regroupement doit également permettre des synergies avec l’école à horaire continu.

Or, l’expérience montre que de petites entités adjudicatrices se voient souvent dépassées par de tels projets et se rabattent sur des propositions aussi simples et peu chères que possible. Mais le bon marché finit souvent par s’avérer coûteux, si l’on se retrouve avec des bâtiments qui ne remplissent pas leur office et disruptent la physionomie du lieu. Langenthal a choisi une autre voie: le service des constructions encadre lui-même les procédures et se fait assister pour leur pilotage. Au printemps 2021, trois concours de projets en procédure ouverte ont ainsi été lancés pour des établissements de formation.

Procédures garantissant la qualité

Les mises en concurrence ont été organisées conformément au Règlement des concours d’architecture et d’ingénierie SIA 142 et soumis à la SIA pour vérification des programmes. Des échanges ont permis d’optimiser ces derniers, avant qu’ils soient déclarés conformes au règlement SIA 142. La page de garde des programmes arbore ainsi la marque de conformité délivrée par la SIA, qui garantit une procédure équitable et de qualité élevée. Pour les participants, ce cachet veut dire que leurs droits d’auteurs seront respectés, que leur anonymat est garanti et que leurs contributions seront évaluées par un jury qualifié. Pour l’entité adjudicatrice, le règlement SIA 142 constitue non seulement un document élaboré sur une base paritaire et garant d’un concours de haut niveau, mais le sigle SIA lui assure aussi que davantage de bureaux parmi les meilleurs se lanceront dans la compétition. De plus, les mandants bénéficient de conseils décisifs de la part de la SIA pour affiner leurs programmes de concours.