La ca­bane Vin­cent Man­geat et Pierre Wah­len

Présentation de la cabane du bureau Mangeat-Wahlen Architectes,  l'une des huit cabanes suspendues à la canopée de la Maison de l'Écriture à Montricher

Date de publication
04-05-2017
Revision
17-05-2017

Vincent Mangeat et Pierre Wahlen qui sont par ailleurs les architectes des bâtiments ancrés de la Fondation Jan Michalski, ont conçu cette cabane de verre et d’acier zingué, à l’aplomb de l’escalier qui mène au parvis de l’auditorium et de la bibliothèque. Elle se présente en deux parties distinctes, sépa- rées par un passage en plein air imaginé comme un espace de respiration entre deux exigences, l’une matérielle, l’autre intellectuelle.
D’un côté un coin repas, une kitchenette et une salle de bain, de l’autre l’espace dédié à l’écriture avec deux places de travail, l’une donnant sur le centre, le cœur battant de la Fondation, l’autre laissant entrevoir en biais le coteau et la plaine. A l’image du cabanon de Le Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin, cette cabane présente l’archétype de la cellule réduite à sa plus stricte expression, fondée sur une approche ergonomique et minimaliste. La cabane primitive, l’habitat minimal, au service d’un idéal d’écriture. 

 

Les autres cabanes de la Maison de l'écriture

La cabane Décosterd
La cabane Fuhrimann-Hächler
La cabane MK27
La cabane Rintala-Eggertsson
La cabane Schaub-Zwicky
La cabane Elemental
La cabane Bonnet

Étiquettes
Magazine

Sur ce sujet