Inau­gu­ra­tion du tun­nel fer­ro­viaire du Monte Ce­neri

Le tunnel de base du Monte Ceneri sera inauguré ce vendredi 4 septembre. Dernier maillon du projet Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), il relie Locarno et Lugano au niveau de la plaine.

Date de publication
03-09-2020

L'inauguration du tunnel de base du Monte Ceneri (15 km) marque l'achèvement du chantier du siècle que constitue la NLFA. L'idée d'une ligne ferroviaire reliant le Nord et le Sud des Alpes au niveau de la plaine a germé au cours des années 1960. Accepté par le peuple suisse en 1992, il s'est peu à peu concrétisé avec la mise en service du tunnel de base du Lötschberg en 2007 (34 km) puis de celui du Gothard (57 km) en 2016.

Tout comme ce dernier, le tunnel de base du Ceneri se compose de deux tubes à voie unique, positionnés à environ 40 mètres de distance l’un de l’autre et reliés entre eux tous les 325 mètres par des rameaux de communication. Sa mise en service est prévue pour la mi-décembre 2020. A ce moment, voyageurs et marchandises pourront traverser les Alpes en ne dépassant pas l'altitude de 550 m.

Les rédactions des revues TRACÉS, Archi et TEC21 reviendront plus en détail sur cette réalisation dans leurs éditions à venir.