En route vers la trans­for­ma­tion nu­mé­rique

Le conseil d’experts «Transformation numérique» nouvellement formé a récemment débuté ses activités. Il met en réseau les compétences d’expertes et d’experts et conseille le comité de la SIA au niveau stratégique. Sa première contribution est attendue début 2020 sous la forme d’un document de position.

Date de publication
07-01-2020

Sous la coprésidence de Birgitta Schock et Manijè Alexander-David qui l’y représenteront, le comité de la SIA a créé un groupe d’experts chargé de traiter le thème prioritaire de la « transformation numérique ». Constitué de six membres, cet organe aura pour tâche de modeler les orientations stratégiques de la SIA dans le cadre des évolutions numériques impactant les branches des études pour la construction, le bâtiment et l’immobilier. À cette fin, il observera les développements de la recherche ou débattra des problématiques spécifiques à ces secteurs. D’autre part, il se positionnera face aux enjeux techniques et politiques qui en découlent ou coordonnera ses positions avec celles des acteurs impliqués au sein de la Société ou de spécialistes externes.

Le nouveau conseil, réunissant – outre les deux coprésidentes – Heinz Ehrbar (DB Netz AG et maître de conférences EPFZ), Ludger Hovestadt (professeur EPFZ), Markus Mettler (CEO Halter AG) et Martin Fischer (professeur Stanford University, USA), s’est réuni pour la première fois en décembre 2019. L’ordre du jour a également porté sur le contenu d’un document de position à paraître prochainement. Les points clés de ce document concernent la nécessité pour la SIA d’encourager les collaborations ouvertes, d’exploiter les possibilités offertes par la numérisation, d’en saisir les défis comme un moyen d’œuvrer activement à la future compétitivité de ses membres et d’établir des bases d’étude, de construction et de gestion d’ouvrages numériques de qualité supérieure.

Le conseil d’experts se considère lui-même comme une unité stratégique qui met son expertise au service du comité de la SIA et des services opérationnels de son Bureau. Outre son document de position, il entend d’abord élaborer une feuille de route ébauchant les thèses déterminantes en matière de transformation numérique. Au niveau du contenu, il tient à placer l’humain et la créativité au cœur de la numérisation, en évitant de se diriger aussi vite que possible vers la standardisation ou la normalisation d’une méthode et en privilégiant une approche de la transformation numérique comme un processus d’apprentissage et de développement continu.

Concrètement, il s’agit de réunir les connaissances déjà disponibles et les besoins actuels au sein de la Société. D’après Birgitta Schock, une des clés du succès réside aussi dans l’échange entre les membres individuels et les parties prenantes extérieures issues de l’économie, de la formation, de la recherche et des milieux politiques. Le conseil d’experts souhaite ainsi valoriser les compétences de chaque membre en particulier et favoriser la mise à disposition et la consolidation de cette intelligence collective. Les modalités de cette mise en commun restent encore à définir, mais des pistes ont déjà été tracées et se concrétiseront au fil des prochains ateliers du conseil d’experts.

D’ici au salon Swissbau (du 14 au 18 janvier 2020), le conseil d’experts finalisera son document de position pour le présenter sur le stand de la SIA. L’élaboration de la feuille de route nécessitera en revanche un peu plus de temps.

Sur ce sujet