Dis­tin­guer l’au­dace

Alors que le jury du Prix de Genève 2021 s’était réuni en novembre 2021, c'est aujourd'hui le 4 avril que les noms du lauréat et des cinq nominés ont été officiellement annoncés, en préambule à la présentation des travaux retenus au Pavillon Sicli, à Genève, dans le cadre de l’exposition Espace d’images.

Date de publication
04-04-2022

Le palmarès de cette deuxième session du Prix de Genève reflète l’ambition de s’extraire d’une culture architecturale par trop dominée par la compétition, en mettant en avant non pas des objets isolés mais des travaux qui se démarquent par leur singularité. Parmi les six projets retenus par le jury, on trouve à parts égales des projets achevés et des projets de recherche.

«Il s’agit de faire savoir combien la recherche est au cœur des questionnements d‘une architecture engagée et qu’ici, peut-être plus qu’ailleurs, résident de futures approches à même d’intégrer l’évolution de nos comportements, souligne l’architecte Christian Dupraz, président du jury pour cette édition. Cette volonté de donner une place à l’expérimentation se reflète également dans la diversité des 158 candidats du monde entier. Starchitectes, architectes établis et débutants y côtoient des personnes plus ou moins expérimentées n’appartenant pas au milieu professionnel.»

Au terme des délibérations, le Prix de Genève 2021 a été attribué à l’agence BUREAU, basée à Genève et Lisbonne. Les nominés de cette édition sont les agences ciguë (F), Matharoo Associates (IN), Mbl Architectes (F), Alberto Roncelli (I et DK) et Studio Muoto (F).

Selon le jury, «la pratique protéiforme engagée par l’équipe de BUREAU se nourrit et s’exprime à travers divers disciplines et supports qui s‘articulent autour de la problématique architecturale. La proposition primée, Short Stories, interpelle divers champs inattendus, à forte valeur prospective. À la fois familières et totalement innovantes, les propositions inventent leur propre récit en agissant comme révélateur d‘émotions.»

Exposition au Pavillon Sicli

Les projets lauréat et nominés sont à découvrir au Pavillon Sicli jusqu’au 17 avril 2022 dans le cadre de l’exposition Espace d’images. Les architectes d’intérieur Bertrand Van Dorp et Valentin Dubois l’ont conçue comme une invitation à poser un regard renouvelé sur la notion d’accrochage d’exposition. Leur dispositif scénographique revisite le principe de la cimaise, un système ayant vocation à être utilisé dans un grand nombre de configurations, idéal pour une exposition qui pourrait être amenée à voyager.

Le Prix de Genève pour l’expérimentation architecturale distingue la recherche, l’audace et l’innovation. Initié en 2019 grâce à la donation de l’architecte Daniel Grataloup, en collaboration avec l’État de Genève, ce prix d’un montant de 30 000 francs, complété d’une exposition personnelle, offre l’opportunité de mettre en lumière des recherches de grande pertinence, des productions questionnant la pratique architecturale en résonnance avec les enjeux de notre société.

Prix de Genève 2021

Jury

Daniel Grataloup, président d’honneur

Christian Dupraz, président du jury

Gabriele Guscetti, ingénieur civil

Leonid Slonimskiy, lauréat 2019

Cornelia Escher, spécialiste de l’histoire et de la théorie de l’architecture

Javier Contreras, responsable du Département Architecture d’intérieur de la HEAD

Carlotta Darò, historienne de l’art

Lauréat 

Short Stories, BUREAU (CH)

 

Nominés

Une chambre pour demain, Ciguë (F)

Passive Delight Custom Designed & Built Manually, Matharoo Associates (IN)

Pièces de l’océan, Mbl Architectes (F)

Regenera, Alberto Roncelli (I et DK)

Lieu de vie, Studio Muoto (F)

Exposition – jusqu’au 17 avril 2022

Espace d’images

Pavillon Sicli, Genève