Dé­mo­li­tion et re­cons­truc­tion du Bâ­ti­ment de Ser­vice de Mont­bril­lant (GE)

Le projet lauréat de meier + associés architectes s'inscrit dans une série de réalisations récentes et rigoureuses qui poursuivent ensemble une image de la cité de Calvin.

Date de publication
21-10-2021

Remporté par meier + associés architectes, ce concours des CFF en procédure sélective est, comme l’a souligné Francesco Della Casa, président du jury, le troisième portant sur le réaménagement du secteur de la gare Cornavin à Genève – après le MEP du pôle gare et le concours pour le réaménagement des espaces publics de la place Montbrillant. Le nouveau bâtiment accueillera d’ici dix ans 14 400 m2 de surfaces brutes dédiées à des bureaux et des locaux techniques pour la gare, mais qui pourraient aussi, à terme, être converties en logements, suivant les besoins du marché.

Le projet lauréat Hilfiker a convaincu le jury par sa volumétrie subtile, décomposée en deux gabarits, ainsi que par la finesse de son développement structurel. On retrouve dans cette façade soigneusement étudiée, élégante et détachée, une manière bien genevoise, qui n’est pas sans rappeler certaines réalisations récentes et rigoureuses qui poursuivent ensemble une image de la cité de Calvin. Alors que certains concurrents proposaient des volumétries complexes et iconiques qui exploitaient la totalité du gabarit – une pyramide asymétrique –, les lauréats ont misé sur la sobriété d’un bâtiment qui fait la ville plus qu’il ne se l’accapare.

Pour voir l'ensemble du palmarès rendez-vous sur notre plateforme dédiée aux concours

Sur ce sujet