Cor­rec­tif C1 re­la­tif à la norme SN EN 206:2013+A1:2016

Date de publication
27-05-2020

Dans le correctif C1 relatif à la norme SN EN 206:2013+A1:2016, le tableau NA.14 « Prescriptions pour les essais de perméabilité à l’eau, de résistance à la carbonatation, aux chlorures et au gel/dégel en présence de sels de déverglaçage » de l’avant-propos national à la SN EN 206:2013+A1:2016 définit désormais séparément les exigences concernant la résistance à la carbonatation pour les classes d’exposition XC3 (humidité modérée) et XC4 (alternance d’humidité et de séchage). Les exigences régissant la résistance à la carbonatation pour la classe d’exposition XC3 se voient allégées par une élévation des valeurs limites correspondantes. Le changement concerne en particulier la sorte de béton B, pour laquelle les exigences de résistance à la carbonatation n’étaient jusqu’ici pas remplies dans bien des cas, ce qui peut être expliqué par le rapport e/c de 0,60 relativement élevé, le dosage minimal en ciment de 280 kg/m3 et l’usage croissant de ciments pauvres en clinker.
Ce correctif a été motivé par de nouveaux résultats émanant de l’Office fédéral des routes (OFROU), en lien avec un projet de recherche (rapport VSS n° 696, 2019) et du projet conjoint « Béton à basse énergie », rattaché au Programme national de recherche « Virage énergétique » (PNR 70). Ces deux études montrent que le risque d’une corrosion significative des armatures pour des éléments d’ouvrage non directement exposés aux intempéries (XC3) est extrêmement limité, si bien que la prévisible lente progression de la corrosion peut être prise en compte dans la détermination de la résistance à la carbonatation.
Basé sur une décision prise par la commission de la norme SIA 262 Construction en béton lors de sa séance du 16 septembre 2019, ce correctif C1 promeut l’utilisation de ciments pauvres en clinker, sans pour autant compromettre la durabilité d’ouvrages en béton armé. Cela concerne notamment la branche du bâtiment, qui met en œuvre les plus gros volumes de béton, et où la réduction des émissions de CO2 en direction d’une construction durable déploiera le plus d’effets. Le correctif C1 est disponible en téléchargement à l’adresse sia.ch/fr/services/sia-norm/correctifs/correctifs.

 

Sur ce sujet