Cool City: un pro­jet par­ti­ci­pa­tif pour lut­ter contre les ilots de cha­leur

Changement climatique et participation

Le cycle d'orientation de Sécheron, qui a fêté ses 50 ans ans d'existence en 2021, a été identifié comme un îlot de chaleur important à l'échelle du canton de Genève. Il est l'un des sites pilotes du projet Cool City développée par le Plan climat cantonal

Date de publication
10-03-2022

Les cantons et les zones urbaines suisses, dont Genève, subissent des périodes caniculaires qui s’accentuent au fil des années avec les effets du changement climatique qui sont ressentis par la population, et soulèvent non seulement des questions de confort en milieu urbain mais également de santé publique. Cette situation pousse les collectivités à s’engager pour la prévention et la lutte contre les îlots de chaleur.

Vers des espaces publics adaptés aux changements climatiques

Premier cas d’étude, le cycle d'orientation de Sécheron en Ville de Genève, qui a fêté ses 50 ans d'existence en 2021, a été identifié comme l'un des établissements scolaires les plus chauds du canton. C’est dans ce contexte écolier que le projet participatif "Cool City Sécheron" vise à réaménager les espaces extérieurs du cycle afin de les rendre plus frais et confortables pour les élèves et les personnels dans le cadre de l'adaptation au réchauffement climatique. En dehors des horaires scolaires, les préaux seront ouverts à la population, qui disposeront ainsi d'un nouvel espace public de qualité.

Pensée dans un calendrier d'environ quatre ans pour un projet abouti, cette opération pilote poursuit deux objectifs:

1. Développer une approche urbanistique innovante en proposant des nouvelles formes d’aménagements permettant d’atténuer l’impact de la chaleur sur les usagers de l’espace public.

2. Associer cette transformation de l’espace urbain à une démarche de concertation pour prendre en considération les besoins des différents groupes d’usagers.ères.

La force et la spécificité du projet Cool City est l’intégration du confort et du ressenti des usagers dans l’espace public, par la mesure de l'effet tangible de la chaleur et du rayonnement sur les usagers grâce à l'utilisation d'un climat-mètre portable. Cette technologie de mesure est utilisée en amont et en aval des projets pilotes pour mesurer l’efficacité des actions sur le ressenti à l’échelle humaine.

En savoir plus sur le projet

 

Cool City

Cool City Sécheron

 

Pilotage

 

Le projet Cool City est piloté par l’Etat de Genève (Office cantonal de la nature et de l’agriculture et le Service cantonal du développement durable) en partenariat avec l’HEPIA et l’UNIGE et avec la collaboration d'autres offices et services cantonaux et communaux. Ce projet est soutenu par la Confédération dans le cadre d'un programme pilote d'adaptation aux changements climatiques de l'Office fédéral de l'environnement. Un dépliant explicatif du programme présente le contexte des projets de manière synthétique