Compte rendu de la séance 3/2917 de la ZN: ap­pro­ba­tion des bases pour l’ap­pli­ca­tion de la mé­thode BIM 

Lors de sa troisième séance de l’année, la commission centrale des normes a approuvé la publication de deux normes et du cahier technique SIA 2051.

Date de publication
19-10-2017
Revision
23-10-2017

Réunie le 12 septembre 2017 à La Neuveville, aux abords du lac de Bienne (BE), la commission centrale des normes (ZN) a approuvé la publication des normes SIA 279 Matériaux de construction isolants et SIA 281 Lés d’étanchéité en matière synthétique, bitumineux ou à base d’argile. Elle a également autorisé la publication du cahier technique SIA 2051 Building Information Modelling (BIM) – Bases pour l’application de la méthode BIM. Ce cahier technique est destiné principalement aux architectes, ingénieurs et concepteurs spécialisés, mais aussi aux maîtres de l’ouvrage, exploitants et entrepreneurs. Il s’adresse donc avant tout aux professionnels qui se sont déjà familiarisés avec la conception et la construction numériques. Le principal objectif de ce cahier technique est d’assurer une base de compréhension commune pour l’application de la méthode BIM. Il facilite l’introduction et la mise en œuvre du BIM dans le processus de conception sur la base des phases de projet définies dans la norme SIA 112 Modèle « Etude et conduite de projet ». A cette fin, il explique les termes se rapportant au BIM, propose un mode d’organisation des processus, aborde la collaboration autour de la maquette numérique et précise les rôles respectifs des différents acteurs et partenaires.

Cette décision de publication peut faire l’objet d’un recours auprès du comité de la SIA jusqu’au 27 octobre 2017.

La commission a par ailleurs donné son feu vert à la révision de la norme SIA 384/6:2010 Sondes géothermiques. Depuis la publication de cette norme en 2010, l’utilisation de sondes géothermiques connaît un fort développement. Cette révision est essentiellement motivée par l’augmentation, dans la pratique, du nombre de projets de champs de sondes géothermiques de grande taille – la norme SIA 384/6:2010 couvre uniquement les installations jusqu’à quatre sondes – et situés dans des zones densément bâties. Outre l’absence de base normative, des questions restent en suspens quant au fonctionnement à long terme et à l’efficacité énergétique de ce type d’installation. C’est pourquoi une révision de la norme SIA 384/6:2010 s’impose. 

Giuseppe Martino, responsable du service Normes, giuseppe.martino [at] sia.ch (giuseppe[dot]martino[at]sia[dot]ch)

 

Étiquettes

Sur ce sujet