Commission et norme SIA 111 à l’heure du renouvellement
La norme SIA 111 Modèle «Planification et conseil» présente le déroulement par phases de processus de planification ne portant pas sur la réalisation d’un ouvrage. Avec l’émergence de défis majeurs tels que le dérèglement climatique, ce texte a fortement gagné en importance et doit être révisé. Alors que s’annoncent ces travaux d’ampleur, la SIA recherche une présidente ou un président pour reprendre les rênes de la commission SIA 111.
Il y a une vingtaine d’années, la SIA publiait la norme SIA 111 Modèle «Planification et conseil», pendant de la norme SIA 112 Modèle «Étude et conduite de projet» qui éclaire le déroulement par phases de projets de construction. Alors que le modèle par phases de la SIA 112 s’est rapidement établi, la SIA 111, consacrée à la seule planification, est longtemps restée dans l’ombre. Inversement proportionnelle à sa faible diffusion, son importance n’a pourtant fait que croître avec l’émergence et l’exacerbation de défis tels que le dérèglement climatique. Afin d’accompagner au mieux les professionnels de la branche de l’architecture et de l’ingénierie dans ce contexte exigeant, la norme est appelée à être actualisée.
Apporter de la clarté face à la complexité
Les phases de travail de projets qui ne portent pas sur la réalisation d’un ouvrage présentent des différences significatives par rapport à la structuration décrite dans la norme SIA 112: ce constat a mené à la création de la norme SIA 111. Comparés à des mandats de conception et de réalisation d’ouvrages, les mandats de conseil, de planification ou d’expertise présentent généralement des budgets moins importants. Ces prestations présentent en revanche des niveaux de complexité élevés : il faut circonscrire, cerner, exposer et enfin résoudre la problématique, ce qui nécessite un travail important. Si la tâche est ardue, les mandants en ont souvent assez peu conscience. Aussi n’est-il pas rare de voir passer des appels d’offres pour des missions de planification complexes décrites en quelques lignes adressées par courriel, de type «mesures contre la chaleur en ville». Or, pour pouvoir établir une offre, le mandataire n’a d’autre choix que de définir lui-même le problème, ce qui revient souvent à fournir un travail non rémunéré. Dans les petites communes aux ressources limitées, il est fréquent que des employés aux multiples casquettes se retrouvent à gérer des appels d’offres, sans maîtriser les processus afférents.
Guider concepteurs et maîtres de l’ouvrage
Le but de la révision sera non seulement d’orienter encore mieux les maîtres de l’ouvrage, mais aussi de faciliter la compréhension entre mandataires et mandants. En amont, il s’agira de répondre aux questions suivantes:
- Quel est le juste niveau d’abstraction, permettant à la fois d’intégrer la complexité que rencontrent les acteurs de projet, et, dans le même temps, de leur fournir une base de travail concrète?
- Dans quelle mesure et de quelle manière la SIA 111 doit-elle tenir compte des processus politiques pouvant influer sur certains mandats sensibles – révision ou modification de plans directeurs, par exemple?
- Quels sont les points de recoupement avec la norme SIA 112, actuellement en cours de révision?
Alors que les travaux de révision prévus approchent, la commission SIA 111 a déjà renforcé ses rangs. Il reste maintenant à trouver une nouvelle présidente ou un nouveau président pour assurer la relève. Vous trouverez l’annonce de poste avec les coordonnées de la personne à contacter sur la plateforme web de la SIA.