CFF lais­sent bé­ton

La déconstruction du parking du Simplon à la gare de Lausanne a amené les CFF à s’interroger sur les vastes volumes de béton en jeu : ils lancent un appel à projets receveurs pour accueillir 5'000 m2 de dalles propres au réemploi.

Date de publication
16-10-2025

Il n’a même pas quarante ans et est pourtant promis à une disparition certaine. Lui, c’est le parking du Simplon, édifié en 1986 sur le front sud de la gare de Lausanne. Ses six niveaux de dalles reposant sur des sommiers, eux-mêmes appuyés sur des piliers, sont en train d’être déconstruits pour faire place à un nouveau bâtiment.

Soucieux de viser l’exemplarité dans leurs constructions, les CFF ont commandé au groupement 4G (composé notamment de l’HEPIA et de Matériuum) une étude détaillée de cette déconstruction. Celle-ci a permis d’identifier un gisement de 5'000 m2, distingué selon quatre types (A, B, C, D). Une partie de cette ressource sera réutilisée pour ériger une paroi berlinoise au sud de la gare ; le reste ne peut être réemployé sur place et est ouvert à projets receveurs.

Pour pouvoir participer à cet appel, les projets receveurs doivent se situer à moins de 400km du chantier de la gare de Lausanne et être portés par le maître d’ouvrage et un bureau d’ingénieur civil au minimum. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées avant la fin du mois.

Retrouvez toutes les informations pour participer à l’appel dans le document en lien.