Ca­ta­logue "Et si: ar­chi­tec­ture non cons­truite en Suisse"

Date de publication
04-03-2024

L'architecture construite en Suisse n'est que la partie émergée de l'iceberg. En raison de la forte densité de concours, de nombreux projets finissent par être mis de côté. Et il n'est pas rare que les projets lauréats échouent face au veto populaire. On ne peut appréhender pleinement la création architecturale du pays qu'en intégrant les constructions non réalisées – actuellement à découvrir au Musée suisse d'architecture (S AM) de Bâle.

L'exposition, que l'on ne peut que recommander, est accompagnée d'un catalogue présentant en détail les 23 projets. Contrairement à une exposition chronologique, ici, les projets sont classés selon leur statut : «perdu», «rejeté», «enlisé», «modifié»… autant de termes évoquant l'aspect émotionnel indissociable des projets abandonnés. La documentation existante sur la réception publique des propositions est également là pour en témoigner.

Chaque chapitre est introduit par un essai. Je vous renvoie tout particulièrement à l'article de notre collègue Marc Frochaux, rédacteur en chef de la revue Tracés, sur les projets «rejetés».

Andreas Kofler, Andreas Ruby (éd.) : Et si. L'architecture non construite en Suisse. Christoph Merian Verlag, Bâle 2023. 358 pages, 250 ill., 22 × 28 cm, broché, anglais/allemand, ISBN 978-3-85616-997-8, Fr. 49.-.

 

Commander les livres sous order [at] staempfli.com. Les frais de port et d'emballage sont facturés Fr. 8.50.

Étiquettes

Sur ce sujet