Bien­nale so­nore #5 – Le­çons no­mades entre la Tu­ni­sie et le can­ton de Vaud

Qu’est-ce que les architectes peuvent apprendre du mode de vie nomade? Sur la base de rencontres et de relevés, l’installation du Laboratoire d’architecture compare les campements du désert tunisien et ceux… du canton de Vaud. Dans les deux cas, on apprend des «modes de négociations» avec le territoire.

Date de publication
01-08-2023

Des dizaines de caravanes de familles nomades sont stationnées depuis le printemps 2023 à Lausanne, dans le quartier de la Bourdonnette. Dans cette conversation, Vanessa Lacaille explique les problématiques liées à de tels rassemblements et compare la situation avec les populations nomades du désert tunisien. Ici, on les décourage en limitant leur confort, là on les sédentarise en les installant dans de petites villes nouvelles.

Entre le canton de Vaud, en Suisse, et le désert tunisien, qu’apprend-on du mode de vie nomade? «Le lieu est un membre de la communauté et les nomades, que ce soit en Suisse ou en Tunisie, prennent soin de lui.»

-> Capsule sonore Vanessa Lacaille

En conversation
Vanessa Lacaille, Le Laboratoire, Genève

En exposition
Welcome in Nomadland, relevés de campements nomades et installation vidéo de Yann Gross (Section Dangerous Liaisons, Pavillon Arsenale)

Description
Hiver 2023, dans le désert entre la Tunisie et l’Algérie. Un nomade sédentarisé décrit: «Nos grands-parents étaient encore nomades, nos parents gagnaient leur vie en cultivant des dattes dans des oasis artificielles. Aujourd'hui, nous travaillons dans le tourisme. Nous sommes les derniers à avoir connu les chemins du désert. Pour nos enfants, ce savoir est déjà perdu».

Basée sur un projet de recherche-action en cours sur l’architecture nomade en Afrique et en Europe, l’objectif de cette installation est d’abord de dénoncer l’indignité forcée des conditions de vie des nomades et d’énoncer les possibilités d’une architecture de résistance et d’hospitalité.

Des dessins montrent les relevés des espaces de vie réels des nomades superposés à leurs projets rêvés. Les films narratifs relatent des expériences de vie dans le désert et dans ces «camps» officiels, invivables et pourtant habités. Les médiums résonnent ensemble pour former une fable non figurative du monde nomade qui interroge notre propre manière d'habiter.

Relevés des campements nomades dans le canton de Vaud et dans le désert tunisien, réalisés par Le Laboratoire (Mounir Ayoub, Vanessa Lacaille) avec le soutien de Simon Durand, Hamed Kriouane et Yann Gross (vidéos) et les étudiants ENAC-EPFL 2022-2023 atelier Ayoub & Lacaille: Meghan Archimi, Arudsagini Arutselvan, Zoé Bahy, Léo Bastianelli, Loïse Boulnoix, Rebecca Broye, Adrien Clairac, Rita D’Elia, Charles Darrousez, Laure Dekoninck, Léa Delessert, Dimitri Descloux, Gaëtan Détraz, Antoine Foehrenbacher, Nikita Giaccari, Marion Gisiger, Yousra Hajoubi, Sébastien Hasler, Charline Hugues, Youssef Kali, Ambre Lassus, Arthur Lüthy, Nathalie Marj, Nadège Mouine, Zineb Mustapha, Silvia Narducci, Linda Orakwe, Abigail Riand, Jana Schiefer, Mélanie Schroff, Dylan Schwaiger, Isabel Vilar Azcárate. (Traduction du texte de présentation)

Sur ce sujet