Au­tour du Lé­man: élar­gir l’ho­ri­zon de la culture du bâti

Balades «LAC 2020» et exposition «Franchir la Berge»

Une exposition, neuf balades: ce printemps, partez à la découverte de l’architecture lémanique.

Date de publication
25-02-2020

Larchitecture de la région lémanique: «Franchir la Berge»

«franchir la berge» est une exposition tout public destinée à faire connaître quelques thèmes qui lient leau à larchitecture. Au lieu de parler de techniques, de matériaux, l’originalité de l’exposition est de prendre le risque de se concentrer sur les gestes architectoniques qui articulent une relation entre eau et bâti: «contempler», «chevaucher», «investir», «tutoyer». La sélection mélange ainsi quelques projets appartenant au patrimoine régional et des réalisations contemporaines essentiellement dénichées dans la région, dont elle fait implicitement la promotion. Si cette articulation permet dentrer immédiatement dans la poétique des projets, elle évite également d’apporter quelques éléments critiques, dont le grand public a pourtant besoin pour méditer, se situer.

Lexposition est surtout loccasion de tisser des liens entre des villes de la région, par- delà les frontières. Elle a été initiée par le critique Dominique Amouroux pour le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) 74, à Annecy, une ville deau reliée aux communes lémaniques par le bassin du Rhône et désormais par le « bassin ferroviaire » du Léman express. Depuis là, lexposition a vogué vers dautres CAUE où elle a été augmentée, avant de mouiller à ltel de Ville de Lausanne. La contribution lausannoise est une sélection de diplômes d’étudiants EPFL ayant trait à leau et un film documentaire réalisé par le Service darchitecture sur lhistoire des rives lausannoises.

LAC 2020: larchitecture à pieds

Dès le 1er mars sont lancée une série de balades dominicales thématiques autour du lac Léman. Baptisé «Léman Architectures Connexions» ces pérégrinations doivent permettre de partir à la découverte du territoire lémanique d’interroger les frontières entre neuf zones délimitées autour de l’étendue deau.

Chaque ballade, dune durée de six heures, se concentre sur quelques thématiques, de manière exploratoire. Leur principe est fondé sur l’échange informel, la sérendipité et le hasard des rencontres. Les promeneurs discuteront de la propriété sur la Côte, de la géologie et de la fonte des glaciers dans le Val dHérens, des transports publics régionaux autour du Salève.

Les balades, si elles sont organisées par un comité darchitectes, ne font pas intervenir ceux-ci, mais différents spécialistes, liés ou non à la culture du bâti: ingénieurs forestiers, jardiniers, artistes, géographes. Lidée est de favoriser des échanges informels, autour de différents points de vue.

«Dans le contexte actuel, explique Matthieu Jaccard, lun des initiateurs du projet, nous avons besoin de penser les choses horizontalement, collectivement. Le climat de crise qui règne aujourd’hui entraine un déni, un rejet des analyses des spécialistes, tout en favorisant l’émergences de points de vue totalitaires. La culture du bâti a besoin de dialogue: nous croyons que les solutions ne peuvent émerger que dans l’échange de points de vue, au pluriel.»

La première balade, le premier mars, Lausanne, les rivières, fera intervenir:

  • Gilles Clément, jardinier
  • Ernst Zürcher, ingénieur forestier
  • Myriam Ziehli, photographe
  • Mirkan Deniz, plasticienne
  • Louis Schild, musicien
  • Salvatore Bevilacqua, socio-anthropologue
  • Daphné Bengoa, cinéaste et photographe
  • Emma the Great, musicien, poète et philosophe

Vers une culture du bâti à lhorizontale

Ces deux initiatives, soutenues par la fondation Culture du bâti (CUB) sinscrivent dans une manière différente, inclusive, de discuter lenvironnement construit: au lieu de favoriser des discours produits par et pour les spécialistes, reposant sur une conception centralisée, verticale, de larchitecture, elles sengagent au contraire vers une curation qui fat dialoguer professionnels, scientifiques et usagers, qui s’intéresse à sites et à des réalisations appartenant à l’horizon quotidien.

La qualité, nous disent les initiantes et les initiants de ces projets, doit être discutée à partir du réel, par larchitecture régionale, dune part, par le ressenti des habitants, de lautre, en un mot, par le vécu. Lutopie du projet nest pas en reste: en présentant des diplômes de fin d’étude et en ouvrant des discussions sur le passé et lavenir des territoires lémaniques, ces deux initiatives visent à intégrer les populations au destin de leurs territoires.

 

24.02 - 14.03 - EXPOSITION

Franchir la Berge: Architecture, eau et regards sur les rives lausannoises

Forum de ltel de Ville, Lausanne
29.02 / 10:00
07.03 / 14:00
Ateliers pédagogiques 8-12 ans
www.ville-en-tete.ch

 

Chaque premier dimanche du mois, de mars à novembre
Léman Architectures Connexions
9 promenades autour du Léman
lac2020.ch