Au­re­lio Gal­fetti 1936-2021

...volevo fare il progetto di una casa, ma non era tanto l'oggetto “casa” che mi interessava; il rapporto con il mare e l'isola erano gli elementi centrali del progetto...“ Aurelio Galfetti, Archi 4/2006

Date de publication
06-12-2021

L'architecte Aurelio Galfetti est décédé dans la nuit du 5 au 6 décembre à Bellinzona. Né à Lugano le 2 avril 1936 et diplômé en architecture de l'École polytechnique fédérale de Zurich en 1960 sous l'égide du professeur Paul Waltenspühl, Galfetti est l'une des figures de proue de l'architecture tessinoise contemporaine. Après un stage dans l'atelier de Tita Carloni, il travaille entre 1962 et les années 1980 avec Flora Ruchat-Roncati, Ivo Trümpy, Livio Vacchini, Mario Botta, Rino Tami et Luigi Snozzi.

Il a participé à de nombreux concours nationaux et internationaux et, parallèlement à son activité d'architecte, il enseigne depuis 1984 à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et à UP8 à Paris. En 1996, il a cofondé, avec Mario Botta, l'Accademia di architettura de Mendrisio, dont il a été le directeur de 1996 à 2001. Il a dirigé le Master d'études avancées en architecture et urbanisme de 2005 à 2007 et, en 2008, le Diplôme sur le thème d'AlpTransit.

Parmi ses travaux les plus connus, citons les bains publics du Tessin et la restauration du Castelgrande de Bellinzona, le bâtiment Ulysse à Lausanne, la médiathèque de Chambéry, la tour multifonctionnelle du Net Center à Padoue et la Résidence de Maastricht, en Hollande, ainsi que plusieurs projets en Grèce, dont la spectaculaire maison de Paros. Son travail a reçu de nombreux prix. Son projet le plus récent, qui l'a vu diriger une équipe interdisciplinaire, est la construction de l'Institut IRB pour la recherche biomédicale à Bellinzona, qui a ouvert ses portes fin novembre. Les dernières publications sur son travail incluent le livre Aurelio Galfetti. Costruire lo spazio, édité par Franz Graf (Mendrisio Academy Press et Silvana editoriale 2021).

La revue Archi a toujours suivi de près ses recherches en matière de design, lui consacrant un numéro monographique (Archi 4/2006) avec un essai de Kenneth Frampton intitulé: "Hommage à Lio: un gréco-tessinois"(l'article en italien peut être téléchargé ci-dessous sous downloads).

Sa mort laisse un autre vide important dans le débat architectural au Tessin.