Back

Chan­tiers, faire tom­ber la pa­lis­sade

TRACÉS 2024 Avril

25.00 CHF
Print Date
05-04-2024
Back

Le dossier du numéro d’avril 2024 de la revue TRACÉS lève le voile sur le chantier, étape capitale du cycle de vie d’un projet trop souvent oubliée au profit de l’objet fini. Face aux exigences toujours plus élevées imposées au secteur de la construction, quelles sont les stratégies développées par les acteur·rices pour réhumaniser le chantier et renouveler les pratiques?

Sommaire

Prendre de la graine, éditorial de Marc Frochaux

Chantiers, faire tomber la palissade, Camille Claessens-Vallet et Julia Jeanloz

Le chantier: plus captivant que l’œuvre bâtie?, Valérie Nègre
De quels thèmes les représentations visuelles du chantier se font-elles l’écho ? Valérie Nègre, spécialiste de l’histoire des techniques et de l’architecture, s’est penchée il y a quelques années sur cette question complexe pour l’exposition L’art du chantier. Construire et démolir du 16e au 21e siècle (2018). Elle revient sur les conclusions de cet exercice.

Réhumaniser le chantier, Julia Jeanloz
Depuis 2012, labac met en place l’Espace Chantier, une démarche pour célébrer le chantier comme œuvre collective et dispositif conçu pour mettre l’accent sur les savoir-faire, qui améliorerait la qualité du projet. TRACÉS a rencontré ses fondateurs (père et fils) et un travailleur social qui collabore à l’Espace Chantier pour saisir l’intérêt de cette initiative.

«Vous n’élevez pas la voix sur les chantiers?», Olalla López Cabaleiro et Lene Heller
Au nom du Réseau femme et SIA, les architectes Olalla López Cabaleiro et Lene Heller, toutes deux directrices de travaux, signent une tribune pour appeler à un renouveau des manières de faire du chantier. 

Trêves de chantier, Julien Pache
L’urbaniste Julien Pache a observé l’errance des chantiers suspendus en ville de Vevey. Lors de ces «trêves de chantier», temps durant lequel les travaux sont à l’arrêt, la rue n’est plus un support inerte, mais un décor transitoire sur fond de bandes rouges et blanches; l’occasion, pour ses usager·ères, de s’approprier différemment cet espace commun.

Formation à la direction de travaux: en école ou sur le tas, Camille Claessens-Vallet
Comment expliquer la scission progressive et historique entre direction architecturale et direction de travaux? Face à ce phénomène que l’on tend à observer de plus en plus, nous nous sommes penchées sur la base du problème: la formation. 

Tout se transforme: Revisité, Stephanie Bender et François Esquivié
Dans l’atelier de Stephanie Bender du Joint Master of Architecture de la HEIA Fribourg, les étudiant·es sont invité·es à reconnaître la valeur de l’existant pour le réparer, le transformer et l’adapter, sans le dénaturer, au travers d’un outil de projet singulier: la revisite.

Réalisation: Des écoles qui tombent du ciel, Camille Claessens-Vallet
Face à la pénurie de surfaces scolaires, la Ville de Genève a fait le pari de construire six bâtiments pour quatre sites d’écoles en moins de quatre ans. C’est Pont12 architectes qui a la charge de cette réalisation. Mais l’exercice n’est-il pas un peu trop rapide?

Réalisation: Les toiles du Capitole, Nicolas Meier 
Les 24 et 25 février derniers, la Cinémathèque suisse et la Ville de Lausanne inauguraient le cinéma du Capitole, devenu Maison du cinéma. S’ouvrant au public pour la troisième fois, la vénérable salle paraît aussi neuve qu’inchangée. Ondulant entre les extrêmes, son chantier est une leçon pour l’avenir.