Place de la Gare, Chêne-Bourg

Soumission PRIXFORIX 2024

Date de publication
17-04-2024

La gare CEVA de Chêne-Bourg et son interface, bâtit sur une friche industrielle, prévoit la construction de 2 immeubles de logements et de commerces, un parking souterrain et une galerie marchande reliés à la gare. Point de convergences, la place de la Gare de Chêne-Bourg offre par sa taille et par la qualité de ses aménagements, un nouveau coeur de ville.

La conception du projet, qui s'est étendue de 2013 à 2023, met en avant une façade ventilée avec verres feuilletés, émaillé avec un réseau de sous-construction collés, reflétant un engagement fort envers l'esthétique et la durabilité. Cette façade est le point d'orgue de l'évaluation du projet dans le cadre du concours. La façade ventilée, de par l’effet cheminée généré par la présence d’une lame d’air entre le parement en verre et l’isolation offre plusieurs avantages: En été, ce phénomène de convection naturelle permet de renouveler l’air et d’éviter la surchauffe. En revanche, en hiver l’air ne parvient pas à chauffer autant et reste à l’intérieur du bâtiment. La chaleur ne s’échappe pas et contribue à des économies d’énergie dans les systèmes de chauffage.

L’isolation des façades, performantes, est constitué de panneaux de laine de verre, RF1 avec une valeur lambda des plus performantes. Les cadres des fenêtres fixes, ouvrants et des menuiseries coulissantes garantissent, quant à eux, des valeurs d’isolation thermique excellentes, fruite de l’usage de profils alu à rupture thermique complété par l’ajout de mousses isolantes complémentaires.

Planification de façades
BCS, Neuchâtel
 

Construction de façades
Progin
 

Architecture
Groupe H Architecture et Ingénierie, Meyrin
 

Maître d'ouvrage
Société Coopérative Migros Genève et Equalis représentée par Urban Project 

Vous trouverez d'autres projets soumis pour le PRIXFORIX 2024 dans notre dossier numérique et sur prixforix.ch

Étiquettes

Sur ce sujet