Une pé­ti­tion pour le nou­veau Centre de Main­te­nance CFF au Tes­sin

La Conférence des associations techniques du canton du Tessin (CAT) adresse une pétition aux CFF pour qu'ils adoptent la forme d'un concours de projets - et non d'un concours d'honoraire - pour leur nouveau Centre de Maintenance à Castione au Tessin. Les architectes, planificateurs et ingénieurs de toute la Suisse peuvent signer la pétition.

Date de publication
04-12-2019

La Conférence des associations techniques du canton du Tessin (CAT), qui regroupe les associations professionnelles de l'ingénierie, de l'urbanisme et de l'architecture, lance une pétition adressée aux CFF pour les encourager à modifier la forme de concurrence pour le nouveau Centre de maintenance à Castione au Tessin. Pour elle, ce projet ne doit pas faire l’objet d'un concours d’honoraire, comme le prévoient les CFF, mais il doit être le résultat d’un concours d’architecture conforme au règlement SIA 142. Comme expliqué sur le site de la pétition, la Conférence a interpelé plusieurs fois les CFF pour plaider en faveur de ce type de procédure, mais n’a malheureusement jamais été entendue.

«La CAT ne partage pas la procédure proposée par les CFF, bien qu'elle semble respecter la loi fédérale sur les marchés publics, qui prévoit la publication d'un appel d'offres pour la planification générale, autrement dit un concours d’honoraire», indique la pétition. «Le rôle important de service public joué par les CFF doit également être identifié par l’adoption de procédures reconnues, en particulier dans l’intérêt de la qualité du projet. Le projet du nouveau Centre de Maintenance, comme le souligne le maître d’ouvrage, a non seulement des objectifs en termes d’innovation, de technique et d’avant-garde, mais il doit également respecter le paysage et être correctement inséré dans le territoire, comme l’exige la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire et le plan directeur cantonal. Pour répondre au mieux à ces besoins et obtenir un projet de qualité, la seule voie viable est l’organisation d’une procédure impliquant un concours d'architecture plutôt qu’un appel d’offres de prestations.»

Afin de souligner la pertinence fédérale du projet et les choix des CFF, la pétition est disponible en trois langues et peut être signée par tous les architectes, urbanistes et ingénieurs membres des associations CAT. Les professionnels qui ne sont pas membres des associations CAT peuvent également signer, mais seront comptés séparément.

Vous pouvez signer la pétition en cliquant sur ce lien avant le lundi 9 décembre.

Cette pétition s'inscrit dans le cadre de l'engagement de la CAT et de son Observatoire des marchés publics, créé en 2016, de renforcer et de diffuser la culture de la concurrence dans le canton, en conseillant les clients publics et privés, en contrôlant les procédures mises en place sur le terrain et en prenant une position ouverte pour défendre la loi sur les marchés publics.

Plus de renseignement sur le site de la CAT