Une jour­née pour l’in­gé­nie­rie

Appel à participation

Le Engineers’ Day, qui se tient chaque année le 4 mars, met à l’honneur les réalisations de ce corps de métier discret, mais essentiel.

Date de publication
21-10-2020

Par leur travail, les ingénieurs façonnent l’avenir, impactant ainsi profondément nos modes de vie et la société dans son ensemble. Mais tout le monde n’en a pas conscience. En effet, la plupart des personnes considèrent comme allant de soi des commodités du quotidien qui, pourtant, doivent tout à la capacité d’innovation de ces professionnels. Cette journée a donc pour objectif de mettre en lumière leurs réalisations auprès du grand public et de promouvoir la relève.

L’ingénierie comme moteur de développement

Ce qui a commencé en mars 2018 à relativement petite échelle en tant que « Journée des ingénieures et ingénieurs » prendra un nouvel essor en 2021, puisque l’événement sera converti en Engineers’ Day –  www.engineersday.ch –, une journée célébrée dans le monde entier à différentes dates. En Suisse, l’événement se tiendra le même jour que la Journée Mondiale de l’Ingénieur de l’UNESCO, soit le 4 mars, et bénéficiera ainsi d’un double retentissement. L’objectif visé par le Engineers’ Day est d’apporter un éclairage sur le rôle essentiel des ingénieurs dans le développement et la mise en œuvre de solutions contribuant à l’atteinte des dix-sept objectifs de développement durables (ODD) de l’ONU. Car l’ingénierie joue un rôle levier à cet égard, à travers la garantie de l’accès à l’eau potable et à l’énergie ou la construction d’installations sanitaires, par exemple. Mais même lorsque ces besoins fondamentaux sont couverts, des défis se posent: changement climatique, pollution, amenuisement des ressources, croissance démographique pour n’en nommer que quelques-uns. Le 4 mars doit être une plateforme pour sensibiliser un jeune public au potentiel de ce métier: devenir ingénieur-e, c’est se donner les moyens de changer le monde!

Appel à participation

Au-delà de ces grandes ambitions, le Engineers’ Day vise également à contrer la pénurie de professionnels, à stimuler le débat sur ce métier et à faire connaître les ODD. En outre, cette journée offre aux associations professionnelles l’opportunité de se présenter et de gagner de nouveaux adhérents.

Partenaire actif du Engineers’ Day, la SIA encourage ses membres à participer, voire même à organiser leur propre événement. Vous pourriez par exemple mettre en lumière un ou plusieurs thèmes de développement durable auxquels votre organisation contribue particulièrement. Car il ne faut pas oublier que ce qui fait vivre cette date, ce sont les quelque cinquante manifestations prévues dans toute la Suisse. La SIA, de son côté, organisera une rencontre avec le conseiller fédéral Guy Parmelin dans un cadre exclusif à Berne.

Sur ce sujet