Un vi­sage pour le fu­tur cam­pus ter­tiaire ju­ras­sien

C'est le bureau neuchâtelois Ipas qui a séduit le jury, parmi sept candidatures.

Date de publication
08-10-2013
Revision
19-08-2015

Le futur campus tertiaire HES-SO, HE-Arc et HEP BEJUNE, prévu à Delémont, a un visage: le projet "Eclisse" imaginé par le bureau d'architecture Ipas à Neuchâtel a remporté le concours, a dévoilé le 7 octobre le canton du Jura. Au total, sept offres avaient été déposées. 
En plus des aspects techniques, urbanistiques et financiers "parfaitement dans la cible du cahier des charges exigé", le jury a été séduit par les qualités fonctionnelles et architecturales du projet, soit son intégration dans le site, sa flexibilité, son fonctionnement ou ses circulations internes, a communiqué le canton. 
La réalisation d'une tour et d'un volume en barre, construits près de la gare, correspond en tous points à la réglementation communale. Ceci permettra un traitement rapide du dossier par permis de construire. 
Le nouveau bâtiment abritera les antennes jurassiennes de la HE-Arc (économie, santé, ingénierie), de la HEP BEJUNE (enseignants primaires, rectorat), ainsi que le siège administratif de la HES-SO. 
Il accueillera à la rentrée académique 2016 près de 500 étudiants et formateurs issus de ces hautes écoles. La présence d'un auditoire de 150 places et de plusieurs salles de réunion connexes renforcera l'attractivité du lieu. 
Le financement est assuré par la Caisse de pensions de la République et canton du Jura pour un coût évalué à un peu plus de 50 millions de francs, via un leasing immobilier.

Étiquettes

Sur ce sujet