Programme de mentoring SIA: un échange dont tout le monde sort gagnant
Se soutenir mutuellement pour relever les défis professionnels: tel est l’objectif du programme de mentoring destiné aux membres SIA. L’offre, très appréciée, sera reconduite pour la cinquième fois en 2024.
Les Beatles le chantaient déjà il y a bien longtemps avec leur titre «With a little help from my friends»: l’union fait la force. Face à des situations délicates ou des difficultés en apparence insurmontables, le regard d’une personne extérieure offre souvent une perspective différente et bénéfique. C’est précisément ce que propose le programme de mentoring SIA: dans ce cadre, les membres de la SIA se prêtent main-forte en discutant des défis rencontrés sur le terrain. La résolution de problèmes concrets nécessite en effet souvent des connaissances et des compétences spécialisées, parfois absentes des formations classiques. À travers son large réseau de membres, la SIA représente une source considérable de savoir et d’expériences, qu’elle peut mettre, grâce à son programme de mentoring, à la disposition de ses membres en quête de conseils spécifiques à leur domaine d’activité ou à leur entreprise. Et cela, quel que soit le défi auquel ils font face, qu’il s’agisse de la collaboration au sein d’une communauté de mandataires, de la création de leur propre bureau d’études ou du calcul de leurs honoraires.
Un accompagnement professionnel temporaire
Le mentoring désigne un processus dans lequel un professionnel chevronné (mentor) accompagne un jeune collègue (mentee) dans sa pratique durant une période déterminée; ils forment alors un binôme. Ce concept ne date pas d’hier et est régulièrement proposé dans les universités, entreprises et associations. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les mentees ne sont pas les seuls à bénéficier de cette collaboration: les mentors également en retirent des avantages, puisqu’ils découvrent notamment les questionnements des personnes qui débutent leur carrière professionnelle, mais aussi les thématiques et compétences enseignées actuellement. Le programme de mentoring permet également aux participants de se construire un réseau professionnel qu’ils pourront mobiliser au besoin dans le cadre de futurs projets.
Cinquième édition du programme de mentoring
Le programme de mentoring de la SIA n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il a été lancé en 2019 déjà. Fort du succès rencontré lors des éditions précédentes, il revient pour la cinquième année consécutive. La participation est gratuite et exclusivement réservée aux membres individuels, membres étudiants et membres juniors de la SIA, ainsi qu’aux collaborateurs des bureaux membres. Le programme s’adresse aux quatre groupes professionnels de la SIA (Architecture, Génie civil, Technique et Environnement). Proposé en français et en allemand, il s’étale sur environ un an. En plus des séances d’échange en binôme, organisées de manière autonome par les mentors et les mentees, deux rencontres réunissent l’ensemble des participants en présentiel.
Le programme de mentoring en bref
- Mentors: membres SIA prêts à partager leur savoir sur des sujets spécifiques et/ou en matière de gestion d’entreprise
- Mentees: membres SIA se posant des questions concrètes liées à leur activité professionnelle
- Où: en Suisse alémanique et en Suisse romande
- Inscription: jusqu’au 7 février 2024 via mentoring [at] sia.ch
- Rencontre initiale : le 28 février 2024 à 17 h
- Échanges réguliers en binôme: organisation individuelle – de février à novembre 2024
- Rencontre finale: le 29 novembre 2024 à 17 h
Informations complémentaires et inscription sur: sia.ch/fr/services/mentoring/