La SIA lance une nou­velle dis­tinc­tion

Prix SIA

Avec sa nouvelle distinction, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) veut se positionner comme un acteur actif de la durabilité et promouvoir le Système Davos de qualité pour la culture du bâti.

Date de publication
05-07-2023

Après avoir apporté un soutien important à la votation pour la nouvelle loi sur le climat et l’innovation, ainsi qu’avoir mis en ligne sa plateforme voix-de-la-durabilite.ch dédiée aux votations fédérales d’octobre, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) semble vouloir se positionner définitivement en tant qu’actrice majeure de la durabilité en Suisse et lance une nouvelle distinction: le Prix SIA, la distinction suisse pour des réalisations au service d’un cadre de vie durable.

 Comme le souligne Urs Rieder, coprésident ad interim de la SIA, dans une interview «(…) le secteur de la construction a encore un long chemin à parcourir en matière de durabilité. Nous sommes aujourd’hui plus sensibilisés, mais de nombreux investisseurs continuent de bâtir comme il y a vingt ou trente ans, par commodité, pour des avantages économiques à court terme ou par manque de connaissances.» Pour essayer de convaincre, la SIA a choisi de récompenser et d’exposer des projets aux principes exigeants de responsabilités sociale, spatiale et environnementale.

Ouverture

La particularité du Prix SIA réside dans son ouverture. En effet, il ne se limite pas aux réalisations architecturales ou de génie civil, mais est également ouvert aux processus, aux matériaux et aux innovations techniques et technologiques provenant de toutes les professions liées à la culture du bâti, telles que le paysage, l’architecture, l’urbanisme, le génie civil, les techniques du bâtiment et les sciences des matériaux, entre autres. Seules conditions, les projets soumis doivent avoir été réalisés entre le 1er janvier 2021 et le 31 mai 2023 et avoir un impact économique, social et environnemental positif sur le cadre de vie des helvètes. Ils seront évalués selon leur conformité au Système Davos de qualité pour la culture du bâti et ses huit critères.

 Pour relever le défi de comparer selon des critères prédéfinis, des projets probablement très différents, la SIA a concocté un jury sur mesure, composé de praticien-nes et universitaires de renom ayant des visions affirmées mais parfois très divergentes en matière de durabilité (voir l’encadré ci-dessous). Ce jury nominera entre six et neuf projets, qui seront présentés au public lors du salon Swissbau en janvier 2024. Le ou les lauréats seront ensuite choisis lors d’un deuxième tour prévu le 23 mai 2024, jour de la cérémonie du Prix SIA à Winterthur.

Plus qu’une distinction

L’objectif déclaré de la SIA est de créer, à travers son prix et la plateforme multimédia www.prixsia.ch un espace d’échanges sur «les modes de vie que nous souhaitons ». Des débats sont prévus au printemps 2024 (les Prix SIA Talks) et un prix du public sera ouvert de novembre 2023 à mai 2024. Bien que l’on puisse se demander si un prix est le meilleur moyen de répondre à cet objectif, cette initiative n’en demeure pas moins audacieuse et très intéressante. Elle permettra de dresser un inventaire de la durabilité et de la compréhension de celle-ci dans le domaine de la construction. Elle rappelle également que «La culture du bâti est émotionnelle, personnelle, subjective mais aussi objective et rationnelle. La culture du bâti doit surtout être négociée et débattue.»selon les mots du président du jury Emanuel Christ. Enfin, cette démarche contribue à promouvoir le Système Davos de qualité pour la culture du bâti, qui est encore peu connu. Rendez-vous en novembre pour découvrir l’ensemble des projets soumis.

 

Prix SIA – La distinction suisse pour des réalisations au service d'un cadre de vie durable

 

Remise des projets: Du 24 juillet au 31 octobre 2023

Toutes les informations sur www.prixsia.ch 

Le jury

 

Emanuel Christ, architecte, (président du jury);

 

Barbara Buser, architecte

 

Catherine De Wolf, architecte et ingénieure

 

Guillaume Habert, géologue

 

Nathalie Mongé, architecte paysagiste et urbaniste

 

Elli Mosayebi, architecte

 

Werner Sobek, ingénieur et architecte

 

Marco Waldhauser, ingénieur CVS

 

Cristina Zanini Barzaghi, ingénieure civile

 

Magali Zuercher, urbaniste et architecte