Mot de la pré­si­dente

 

Senem Wicki résume l'année 2022. Dans cette interview vidéo, elle évoque les raisons qui l'ont poussée à reprendre la présidence du conseil d'administration, revient sur l'année écoulée et aborde les défis actuels pour Espazium et la presse spécialisée.

Les éditions espazium en sont la plus belle preuve: l’intérêt porté à la culture du bâti tout comme son importance ne cessent de croître. Parce que les éditions espazium sont conscientes de l’effet bénéfique sur le climat qu’entraîne le fait de construire intelligemment, de construire avec l’existant ou de ne pas construire. Parce qu’en Suisse, les personnes sont nombreuses à vouloir s’impliquer – que ce soit en tant qu’expertes du domaine ou du quotidien. Et parce que les questionnements autour du juste niveau de croissance et de prospérité se reflètent dans notre environnement bâti.

Les éditions espazium jouent un rôle de médiation non seulement entre les différentes approches et visions d’avenir vis-à-vis de la culture du bâti et de la planification, mais aussi entre les connaissances et le savoir-faire anciens et actuels.

Le marché de la communication traditionnel (autrement dit, les médias) est désormais très disputé. Les recettes publicitaires diminuent, le temps d’attention se réduit, le prix du papier augmente et la main d’œuvre reste rare et précieuse. Pour cette raison, les éditions espazium entendent investir dans l’attractivité de leur offre et de leurs prestations pour leurs lecteur·trices et utilisateur·trices. Ainsi, espazium.ch a mis en place en avril 2022, en collaboration avec la SIA, un vaste agenda de la culture du bâti et a mis en ligne en septembre 2022 un portail de service consacré à la formation.

Malheureusement, au cours de l’exercice de référence, le nombre d’abonné·es (hors membres SIA) a reculé. Le nombre de visiteur·euses uniques a augmenté de 15% pour atteindre en moyenne 68’700 personnes par mois.

Face à l’augmentation des frais de production, nous avons réduit les dépenses liées à la revue TEC21 et nous avons opté pour un papier présentant un grammage moins important sans pour autant compromettre sa recyclabilité.

Le résultat d’exploitation avant produits accessoires s’élève à CHF +195’000.

La perte sur les titres a pu être couverte par les recettes de l’exploitation courante.

Nous remercions sincèrement Nicolas Henchoz, qui a quitté le conseil d’administration, et particulièrement Daniel Meyer, qui après le décès de Martin Heller a présidé ad intérim le conseil d’administration jusqu’à l’assemblée générale en juin. Ont été élu·es au conseil d’administration Senem Wicki, en tant que présidente, et Meret Ernst et Michel Schneider, en tant que membres.

Le nouveau conseil d’administration s’est attelé avec l'ensemble des 33 collaboratrices et collaborateurs d'espazium AG à la recherche de nouvelles tâches et sources de revenus pour espazium.

Pour quelles plus-values la clientèle est-elle encline à mettre de l’argent? Seul un modèle d’entreprise stable est en mesure d’assurer une exploitation à long terme et un journalisme indépendant.

Par conséquent, l’année à venir sera elle aussi placée sous le signe de l’ouverture d’esprit. Nous allons sonder le terrain afin de trouver des partenariats et de nouvelles alliances afin de favoriser la durabilité en matière de construction et de planification. N’hésitez-pas à nous contacter!

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui nous soutiennent et nous questionnent dans ce processus et nous permettent d’avancer vers l’avenir.

Et enfin et surtout, un grand merci aux collaborateur-trice-s d'espazium, qui s'investissent corps et âme pour la cause!

Au nom du conseil d’administration

Senem Wicki,
Présidente d’espazium

Sur ce sujet