Ma­rianne Bur­khal­ter et Chris­tian Sumi, lau­réats du Prix Me­ret Op­pen­heim 2024

Sur recommandation de la Commission fédérale d’art, l’Office fédéral de la culture décerne cette année le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim aux architectes zurichois Marianne Burkhalter et Christian Sumi. L’historienne de l’art Jacqueline Burckhardt, ainsi que l’artiste Valérie Favre sont les deux autres lauréates du prestigieux prix d'art décerné annuellement à des artistes suisses d’exception. La remise des prix aura lieu le 10 juin 2024, journée d’ouverture de l’exposition des Swiss Art Awards à Bâle.

Date de publication
01-02-2024

L’Office fédéral de la culture (OFC) décerne pour la vingt-quatrième fois depuis sa création en 2001 le Prix Meret Oppenheim à des artistes suisses d’exception. Sur recommandation de la Commission fédérale d’art (CFA), l’édition 2024 distingue l’historienne de l’art Jacqueline Burckhardt, le duo d’architectes Marianne Burkhalter et Christian Sumi ainsi que l’artiste Valérie Favre. L’OFC félicite chaleureusement les lauréates et le lauréat et remercie les membres du jury. 

Les lauréates et le lauréat recevront leur prix le 10 juin 2024 à Bâle lors d’une cérémonie, où serontégalement remis les Prix suisses d’art (Swiss Art Awards). Les éloges seront prononcés par PhilipUrsprung (professeur d’histoire de l’art et de l’architecture à l’EPF de Zurich et lauréat du Prix Meret Oppenheim 2017), Martina Voser (architecte paysagiste et professeure à l’EPF de Zurich) et Carina Plath (conservatrice au Sprengel Museum Hanovre).

GRAND PRIX SUISSE D’ART / PRIX MERET OPPENHEIM

Le Prix Meret Oppenheim a été créé en 2001 par l’Office fédéral de la culture en collaboration avec la Commission fédérale d’art. Il distingue des personnalités du monde de l’art et de l’architecture ainsi que des critiques, des médiateurs d’art et des chercheurs dont les travaux font rayonner la création suisse au-delà de nos frontières et à travers le temps.

JURY PRIX MERET OPPENHEIM 2024

Président

  • Raffael Dörig, directeur du Kunsthaus de Langenthal

Membres:

  • Victoria Easton, architecte, Christ & Gantenbein, Bâle
  • San Keller, artiste, Zurich 
  • Roman Kurzmeyer, commissaire d’exposition, professeur et directeur de la collection Ricola, Bâle
  • Mai-Thu Perret, artiste, Genève
  • Nicole Schweizer, conservatrice d’art contemporain, Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne
  • Una Szeemann, artiste, Zurich et Tegna

Expertes en architecture

  • Catherine Gay, architecte, GayMenzel, Monthey
  • Mia Hägg, architecte, Habiter Autrement, Locarno