Lion d'or pour Lina Bò Bardi

La Biennale d'architecture de Venise et son commissaire Hashim Sarkis rendent honneur à l'incroyable carrière et oeuvre de l'architecte italo-brésilienne en lui décernant à titre posthume un Lion d'or. Cette reconnaissance sera célébrée le samedi 22 mai 2021 lors de la cérémonie d'inauguration de la Biennale Architettura 2021.

 

 

Date de publication
11-03-2021

Lina Bò Bardi est née à Rome en 1914 et a émigré au Brésil à l'âge de 32 ans, s'installant. Bò Bardi a marqué l'architecture brésilienne comme peu d'autres. Parmi ses bâtiments les plus connus figurent le Museu de Arte de São Paulo, la préfecture de São Paulo et le centre culturel et sportif Fábrica da Pompeia de São Paulo.

Pour Hashim Sarkis, commissaire de la 17e biennale et qui a proposé d'honorer la mémoire de Lina Bò Bardi:  "S'il est une architecte qui incarne le thème de la Biennale Architettura 2021, c'est bien Lina Bo Bardi. Sa carrière de designer, d'éditrice, de conservatrice et de militante nous rappelle le rôle de l'architecte en tant que rassembleur et, surtout, en tant que bâtisseur de visions collectives. Lina Bo Bardi illustre également la persévérance de l'architecte dans les moments difficiles, qu'il s'agisse de guerres, de conflits politiques ou d'immigration, et sa capacité à rester créative, généreuse et optimiste. Entre ses mains, l'architecture devient véritablement un art social rassembleur. Le Lion d'or spécial pour l'ensemble de son oeuvre est une reconnaissance attendue depuis longtemps pour une carrière illustre à cheval entre l'Italie et le Brésil. Elle a redonné vie au rôle de l'architecte en tant que facilitateur de la société, et elle représente tout simplement l'architecte sous son meilleur jour."