Les jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine fê­tent les "lieux de loi­sir"

La 29e édition des Journées européennes du patrimoine 2022 qui aura lieu le 10 et 11 septembre prochain en Suisse, sera placée sous le thème «Freizeit – Temps libre – Tempo libero – Temps liber». Elle braquera ses projecteurs sur des lieux d’art, de délassement et de sport. Des lieux chargés d’histoire où les gens passent de nombreuses heures de leur temps de loisirs.

Date de publication
16-08-2022

Amphithéâtre romain, Musée national, opéra, hôtel de montagne, bains lacustres: ces bâtiments sont tantôt impressionnants, voire provocateurs par leurs dimensions et leur aménagement, tantôt plus modestes ou simplement fonctionnels. Les lieux de loisirs sont aussi importants que les routes ou les maisons. Ils ont, pour utiliser le jargon de notre époque de pandémie, une «importance systémique». On y écoute, on s’y émerveille, on y joue. On y fait des rencontres, on y met en scène des histoires, on s’y mesure dans des épreuves. Les lieux de loisirs sont là pour nous permettre de nous délasser, de nous épanouir, de développer nos talents. On s’y baigne, on y danse, on y rit à toute heure du jour ou de la nuit.  

Des lieux de loisirs vivants

Les Journées du patrimoine 2022 invitent le public à un voyage à travers différentes époques. Pour voir des lieux d’art, de délassement et de sport. Depuis les bains et les théâtres de l’ère pré-industrielle jusqu’aux grands hôtels de la Belle-Époque, aux premières salles de sport, aux maisons du peuple ou aux musées du XIXe et du début du XXe siècle. Une découverte à pied sur des itinéraires culturels, dans des téléphériques ou sur des bateaux à vapeur. Beaucoup de ces lieux de sport et d’art, qui font partie de notre patrimoine culturel, sont plus qu’un simple décor, puisque nous continuons à les fréquenter. Les Journées du patrimoine reprennent aussi des questions qui agitent aujourd’hui les esprits : que va devenir la salle de cinéma ? À quel usage affecter l’ancienne station de téléphérique ? Comment assainir la piscine couverte ? Peut-on installer une salle de musculation dans l’ancienne gare, ou transformer l’ancienne salle de gymnastique en salle de concert ? Les loisirs évoluent, et avec eux les lieux où nous faisons du sport ou vivons des moments de culture artistique. Les Journées européennes du patrimoine contribuent à montrer ce qu’il faut pour que des bâtiments historiques construits pour des activités de loisirs restent vivants et ne soient pas relégués au rang de toile de fond. Petites scènes ou grands théâtres : pleins feux sur des histoires passionnantes !

L’organisation des Journées du patrimoine en Suisse

Les Journées européennes du patrimoine sont la plus grande manifestation suisse dans le domaine du patrimoine culturel. Dans toute la Suisse, des centaines de visites guidées, de promenades, d’ateliers et de tables rondes sur ce thème seront proposés gratuitement, sous le patronage de Monsieur le conseiller fédéral Alain Berset. Le programme est composé par les services cantonaux et municipaux de la conservation des monuments historiques et de l’archéologie, en collaboration avec des associations et des particuliers. Le Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE) coordonne le travail de presse et la communication avec le public. La campagne bénéficie d’un soutien financier de l’Office fédéral de la culture (OFC), de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) et de nombreux partenaires nationaux.

Les Journées européennes du patrimoine sont une initiative du Conseil de l’Europe. Chaque année au mois de septembre, dans plus de cinquante pays, les gens sont invités à découvrir des aspects de leur patrimoine commun en visitant des bâtiments et des lieux de culture dont les portes sont ouvertes pour cette occasion. La possibilité doit leur être offerte de s’engager activement pour la conservation et le développement de ce patrimoine. Ce sont, dans l’ensemble de l’Europe, jusqu’à vingt millions de visiteurs qui prennent part chaque année aux Journées du patrimoine.

Les Journées européennes du patrimoine ? qu'est-ce que c'est?

L'objectif des Journées européennes du patrimoine est d'éveiller l'intérêt de la population pour les biens culturels et leur conservation. A l'occasion de ce rendez-vous annuel chaque deuxième week-end de septembre, les personnes intéressées sont invitées à prendre part à des visites guidées de monuments, d'ateliers ou de fouilles archéologiques, à des excursions et à bien d'autres animations dans toute la Suisse. Ces visites sont organisées par les services de conservation des monuments historiques et d'archéologie ainsi que d'autres organisations ou personnes s'intéressant au patrimoine culturel. Chaque année, ces services sélectionnent les objets, prennent contact avec les propriétaires et mettent sur pied les visites et les animations.

Le Centre NIKE est responsable, au niveau national, de la coordination des quelques centaines de manifestations, de la diffusion de l'information aux médias et au public ainsi que de la publication du programme sous forme de brochure et sur Internet. Les Journées européennes du patrimoine ont lieu dans 50 pays européens.

Pour plus d'informations et le programme complet: Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine 2022