Le Priz­ker Prize cou­ronne Fran­cis Kéré

Le Prizker Prize poursuit sa mue en décernant pour la première fois de son histoire la plus haute distinction de la discipline à un architecte africain.

Date de publication
15-03-2022

Diébédo Francis Kéré, architecte, enseignant et activiste social, a été sélectionné comme lauréat 2022 du Prix Prizker d'architecture, a annoncé mercredi dernier Tom Pritzker, président de la Fondation Hyatt.

«J'espère changer le paradigme, pousser les gens à rêver et à prendre des risques. Ce n'est pas parce que vous êtes riche que vous devez gaspiller du matériel. Ce n'est pas parce que vous êtes pauvre que vous ne devez pas essayer de créer de la qualité", déclare Kéré. "Tout le monde mérite la qualité, tout le monde mérite le luxe et tout le monde mérite le confort. Nous sommes liés les uns aux autres et les préoccupations en matière de climat, de démocratie et de pénurie nous concernent tous.»

Né à Gando, au Burkina Faso, et basé à Berlin, en Allemagne, l'architecte connu sous le nom de Francis Kéré donne du pouvoir et transforme les communautés par le biais du processus d'architecture. Grâce à son engagement en faveur de la justice sociale et de la participation, et à l'utilisation intelligente de matériaux locaux pour se connecter et répondre au climat naturel, il travaille dans des pays marginalisés chargés de contraintes et d'adversité, où l'architecture et les infrastructures sont absentes. Il construit des établissements scolaires, des établissements de santé, des logements professionnels, des bâtiments civiques et des espaces publics contemporains, souvent dans des pays où les ressources sont fragiles et où la fraternité est vitale. L'expression de ses œuvres dépasse la valeur d'un bâtiment en soi.

Son travail s'est étendu au-delà des bâtiments scolaires dans les pays africains pour inclure des structures temporaires et permanentes au Danemark, en Allemagne, en Italie, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Deux bâtiments parlementaires historiques, l'Assemblée nationale du Burkina Faso (Ouagadougou, Burkina Faso) et l'Assemblée nationale du Bénin (Porto-Novo, République du Bénin), ont été mis en service, le dernier étant actuellement en construction.

Parmi les autres récompenses, il a également reçu le prix mondial d'architecture durable de la Cité de l'architecture et du patrimoine (2009), le prix d'architecture suisse BSI (2010), le Global Holcim Awards Gold (2012, Zurich, Suisse), le prix d'architecture Schelling (2014), le prix commémoratif d'architecture Arnold W Brunner de l'Académie américaine des arts et des lettres (2017) et la médaille d'architecture de la Fondation Thomas Jefferson (2021).

Pour son travail et son influence, qui va bien au-delà de la discipline de l'architecture, Francis Kéré est le 51e lauréat du prix Pritzker d'architecture.

Mention du jury

«Au cours des dernières décennies, Francis Kéré a trouvé des réponses brillantes qui ont changé la perception de l’architecture dans des contextes de forte pénurie sociale. Sa sensibilité culturelle ne se contente pas d'assurer la justice sociale et environnementale, mais guide l'ensemble de son processus, conscient qu'il s'agit de la voie vers la légitimité d'un bâtiment dans une communauté. Il sait, de l'intérieur, que l'architecture ne concerne pas l'objet mais l'objectif ; pas le produit mais le processus.

L'œuvre de Francis Kéré est, par son essence et sa présence, le fruit de ses circonstances. Dans un monde où les architectes réalisent des projets dans les contextes les plus divers - non sans controverses - Kéré contribue au débat en intégrant des dimensions locales, nationales, régionales et mondiales dans un équilibre très personnel entre expérience de terrain, qualité académique, low tech, high tech et multiculturalisme réellement sophistiqué. Sa perspective à la fois locale et globale va bien au-delà de l'esthétique et des bonnes intentions, lui permettant d'intégrer le traditionnel au contemporain.

Depuis que le monde a commencé à prêter attention au travail remarquable et à l'histoire de la vie de Francis Kéré, il a servi de phare singulier en architecture. Il nous a montré comment l'architecture d'aujourd'hui peut refléter et servir les besoins, y compris les besoins esthétiques, des peuples du monde entier. Il nous a montré comment la localité devient une possibilité universelle. Dans un monde en crise, au milieu de valeurs et de générations en mutation, il nous rappelle ce qui a été, et continuera sans aucun doute à être, la pierre angulaire de la pratique architecturale : un sens de la communauté et de la qualité narrative, qu'il est lui-même capable de raconter avec compassion et fierté. En cela, il fournit un récit dans lequel l'architecture peut devenir une source de bonheur et de joie continus et durables»

Membres du jury

  • Alejandro Aravena, président
  • Barry Bergdoll
  • Deborah Berke
  • Stephen Breyer
  • André Aranha Corrêa do Lago
  • Kazuyo Sejima
  • Wang Shu
  • Benedetta Tagliabue
  • Manuela Lucá-Dazio, directrice exécutive

 

Pour en savoir plus:

Pritzker Prize