Le Bau­dyn Award 2022 dé­cerné à Ar­min Zie­gler

Armin Ziegler est récompensé pour sa contribution dans le domaine des bruits de structure et des vibrations dans la construction. Le Seismic Award 2021 a quant à lui été décerné à la nouvelle école des Vergers, à Meyrin (GE).

Date de publication
10-11-2022

La Suisse n’est pas à l’abri des séismes. On y enregistre environ trois à quatre tremblements de terre chaque jour. Si la plupart d’entre eux ne sont pas perceptibles cela n’exclut pas pour autant la survenance d’un événement majeur. Pour les spécialistes de la dynamique des structures, cela signifie être vigilant et attentif et, en période «calme», prévenir les risques par une bonne planification. Le prix d’architecture et d’ingénierie Seismic Award, décerné tous les trois ans, récompense les projets qui gèrent de manière exemplaire les risques sismiques.

Une école à l’épreuve des séismes

Le complexe scolaire des Vergers, à Meyrin, achevé en 2018, est le lauréat du Seismic Award 2021. Parmi neuf candidatures, c’est à l’unanimité que le jury a sélectionné le projet de Sylla Widmann Architectes et B+S ingénieurs conseils. Deux bâtiments scolaires, une salle de sport et un bâtiment à usage collectif forment un ensemble harmonieux. Les plans symétriques de la construction hybride en bois et béton armé, associés à des élévations constantes et à une répartition claire des charges, offrent des avantages contre les effets d’un séisme. Les planchers mixtes bois-béton armé transmettent leurs charges verticales sur des poteaux en bois.

Le renforcement des bâtiments ne se fait pas comme d’habitude par des cages d’escalier ou des éléments muraux intérieurs, mais par une structure en béton armé avec des dalles en porte-à-faux ceinturant les espaces intérieurs. Des raccords spécialement conçus transmettent les forces horizontales de la structure en bois à ce cadre. Les escaliers sont externes et reposent sur des paliers lisses afin de ne pas influencer la structure en cas de séisme. Conçue comme un exosquelette de renforcement, cette construction offre également des avantages en termes d’ombrage, de drainage, d’évacuation et de protection contre les intempéries grâce à ses éléments en porte-à-faux.

Il n’y a pas que la terre qui tremble

Armin Ziegler s’occupe depuis des décennies des vibrations et des secousses d’un autre type. Pendant 30 ans, jusqu’en 2017, il a été propriétaire de son bureau d’ingénieurs, Ziegler Consultants, et a expertisé et évalué le comportement vibratoire des constructions. En collaboration avec les CFF, il a développé le logiciel VIBRA, qui reste la méthode standard d’évaluation des émissions de vibrations et de bruit solidien dans le trafic ferroviaire. Il a également joué un rôle important dans le développement de géophones pour la surveillance des chantiers.

Dès 2005, Armin Ziegler a pu présenter une première solution Cloud pour cette surveillance à distance, en reliant les géophones à Internet. Ce qui est aujourd’hui une solution courante et pratique était une nouveauté il y a 17 ans. Outre de telles innovations orientées vers la pratique, Armin Ziegler a toujours attaché de l’importance à la transmission et à la diffusion des connaissances sur la dynamique des structures.

C’est ainsi qu’il a créé en 1998 le premier symposium sur la dynamique des structures et les mesures de vibrations à l’Empa à Dübendorf. Cette rencontre, désormais bien établie, est connue des spécialistes sous le nom de «Symposium Ziegler».