La cons­truc­tion en manque d’acier et de bois

En Suisse comme dans d’autres pays d’Europe, la crise sanitaire bouscule les chaînes d’approvisionnement de différents matériaux de construction. En conséquence : des retards de livraison et des prix qui prennent l’ascenseur.

Date de publication
20-04-2021

Ferraille, plastique, verre, ou encore bois: les pénuries causées par la production mise à l’arrêt en raison de la crise sanitaire, touchent de nombreuses filières du secteur du bâtiment. Lundi matin, sur La Matinale, l’émission de la chaîne La Première de Radio Télévision Suisse (RTS), le secrétaire général de la Fédération des métiers du bâtiment de Genève affirmait: «C'est un problème important et cela concerne un peu tous les matériaux. Comme la reprise est importante et que le secteur de la construction tourne à relativement plein régime, cela provoque une pénurie et une augmentation substantielle des prix».

Pénurie de bois?

Une version que corroborent d’autres acteurs du milieu en énonçant, en particulier, une pénurie dans la filière bois. Fin mars, la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE) déclarait dans un communiqué que la forte demande de bois au niveau mondial, en particulier par le marché américain, a généré une pénurie de cette matière pour l’Europe. Cela s’est traduit par une flambée de son prix en Suisse, comme dans les pays voisins. En effet, si, historiquement, les États-Unis s’approvisionnent en bois canadien, les taxes mises en place par l’administration Trump contraignent aujourd'hui encore les entreprises à réorienter leurs commandes en direction de gros exportateurs comme l’Allemagne et l’Autriche - autant de bois dont le marché européen ne pourra bénéficier.

Retard sur les chantiers

Parmi les acteurs à pâtir de cette crise, citons les entreprises de construction de la filière bois, qui, pour l’heure, accusent surtout des retards de livraison. Elles remarquent par ailleurs une concentration du débat sur la filière, qui tend à occulter que l’augmentation des prix se fait plus globale et plus diffuse: «On se focalise sur la pénurie de bois, alors que les autres matériaux, tels que l’acier par exemple, sont aussi en train d’augmenter vertigineusement. Par rapport aux chantiers dont on s’occupe, il y a déjà des délais de huit à dix semaines dans l’approvisionnement», déclare Samuel Ballif, cofondateur de Ratio Bois, bureau d’ingénierie spécialisé dans la construction bois.