Groupe sco­laire des Ver­nets: un mar­ché, un ate­lier

Résultat du concours

Une réponse malicieuse de Liechti Graf Zumsteg à l’échelle d’un PLQ contraint par des objets de très grandes dimensions.

Date de publication
21-05-2019

Un rez-de-chaussée ouvert, un grand plateau dégagé éclairé par des sheds. La proposition de Liechti Graf Zumsteg a bluffé tous les concurrents du concours sur le site des Vernets. Pour abriter les 16 classes du groupe scolaire, la plupart ont pris le parti d’un bâtiment compact, de manière à dégager un espace public généreux. Ces propositions, nécessitant plusieurs étages, ne facilitaient pas l’accès aux nombreux espaces à vocation publique également demandés dans le programme du concours.

Les lauréats choisissent au contraire de s’étaler sur la parcelle. Avec un seul étage sur rez, l’école n’obstruera pas les vues des nouveaux bâtiments. Modeste, elle n’est pas sans rappeler le caractère de certaines structures artisanales des environs. Son premier étage s’assimile d’ailleurs à un atelier : c’est un grand espace flexible, multifonctionnel, illuminé par un shed d’une lumière uniforme et généreuse. Quant au rez-de-chaussée, il est « comme une structure de marché avec des petits magasins », explique Alexander Furter, président du jury. Les espaces seront accessibles individuellement et donc potentiellement appropriables par les habitants du quartier. Enfin, parce qu’il peut être traversé de part en part, le bâtiment favorise les cheminements conduisant vers les grands îlots voisins. Avec malice, le projet parviendra sans doute à changer l’échelle d’un PLQ contraint par des objets de très grandes dimensions.

Information projet

 

1er rang, 1er prix : Émile

Architectes: Liechti Graf Zumsteg Architekten AG, Brougg

Ingénieurs: DSP Ingenieure & Planer, Uster

Maître d’ouvrage: Département des constructions et de l’aménagement de la Ville de Genève (DCA)

Tous les résultats du concours sur competitions.espazium.ch

 

Sur ce sujet