Fu­ji­moto à la Ser­pen­tine Gal­lery

Date de publication
28-02-2013
Revision
19-08-2015

Après Herzog & de Meuron et Ai Weiwei en 2012, c’est l’architecte japonais Sou Fujimoto qui réalisera le pavillon estival de la Serpentine Gallery à Londres.
Occupant près de 350 m2 de pelouse en face de la galerie, la structure en treillis de l’architecte japonais est composée de perches en acier de 20 mm de diamètres. Transparente, l’oeuvre veut se fondre dans le paysage et dialoguer avec la colonnade classique de l’aile-est de la galerie. Le pavillon est conçu comme un système flexible et un espace social polyvalent qui permettra aux visiteurs diverses appropriations tout au long de ses quatre mois d’existence.
Depuis 13 ans, la fameuse galerie londonienne d’art contemporain, co-dirigée par Julia Peyton-Jones et Hans Ulrich Obrist, commande à des architectes de renom la conception d’un pavillon temporaire qui vient, pour la durée de l’été, surprendre le paysage des magnifiques jardins de Kensington. Fujimoto est le troisième architecte japonais a accepté l’invitation de la Serpentine Gallery après Toyo Ito en 2002 et Kazuyo Sejima & Ryue Nishizawa de SANAA en 2009

Sur ce sujet