Fo­rum SIA: la pro­tec­tion du cli­mat en ligne de mire

Le 23 octobre, la deuxième édition du forum annuel de la SIA s’est déroulée en webcast, effet collatéral de la crise sanitaire. La Société a ainsi présenté son actualité, de même que ses actions et engagements dans le cadre des trois thèmes stratégiques, en insistant sur l’importance de la participation des membres au débat public, à travers la défense des positions et valeurs de la SIA.

Date de publication
27-10-2020
Julia Jeanloz
Rédactrice en charge des pages SIA de la revue Tracés

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est utile de rappeler l’enjeu de ce rendez-vous annuel: un engagement plus fort des membres dans la définition des champs prioritaires de la SIA. Cette année, il s’agissait donc d’offrir aux représentants des sections et des groupes professionnels la possibilité de s’exprimer sur le traitement par la Société des thèmes stratégiques mis en place depuis l’Assemblée des délégués, en avril 2020. Face à la difficulté d’une rencontre in situ, la direction a opté pour un live streaming. L’interaction a été assurée à l’aide d’une application permettant de réagir en temps réel en votant ou en s’exprimant à travers un chat.

Révision des RPH: des perspectives concrètes

La révision des RPH et la proposition d’une nouvelle aide au calcul ont naturellement fait l’objet d’un développement de la part de Michel Kaeppeli, responsable du service Règlements et membre de la direction. Rappelant l’échelle temporelle du plan de réalisation de la solution de remplacement de l’outil d’aide au calcul, il a fait le point sur les mesures mises en œuvre ou poursuivies cette année:

  • les cours «balises» (en allemand, «Kompass») proposés par SIA-Form, dont la première édition, pour les membres romands, a eu lieu en août et septembre à Lausanne. La formation propose aux jeunes professionnels de développer des compétences entrepreneuriales à travers l’acquisition des outils nécessaires au calcul des frais généraux et du taux horaire d’un bureau;
  • l’enquête sur les salaires et chiffres-clés et l’analyse des données récoltées, qui permettra de déduire des indicateurs influant sur les honoraires;
  • l’élaboration d’une banque de données de référence, qui repose sur un benchmark de la pratique courante à l’étranger et donnera aux membres la possibilité d’estimer le temps de travail passé sur un projet à partir de réalisations analogues. 

Transformation numérique, un thème qui a le vent en poupe

Un accélérateur, voilà comment Andreas Loscher, du bureau de la SIA, et Birgitta Schock, présidente du conseil d’experts SIA Transformation numérique, ont présenté ce premier thème stratégique. Le contexte contraint le secteur du bâtiment à faire recours au télétravail lorsque cela est possible et, a fortiori, à utiliser de manière plus accrue les outils collaboratifs en ligne. Ces tendances et dernières avancées seront présentées dans le cadre du Digital Construction Event 2021, dédié à la transformation numérique dans le secteur de la construction et de l’immobilier.

Ambassadeurs SIA pour le climat?

«Zéro émission nette», c’est l’objectif climat que s’est fixée la Confédération en 2019, à la suite de la ratification de l’Accord de Paris en 2016 et de la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050, a rappelé Jörg Dietrich. Pour ce qui est du thème « Protection du climat/Adaptation au changement climatique », le responsable Climat/Énergie de la SIA a souligné que la Société a pris position dans le cadre de la consultation sur le projet de loi sur le CO2. Il a invité les membres à renforcer leur rôle d’ambassadeurs de la SIA dans le débat sociétal en matière de réchauffement climatique, vœu également exprimé par Stefan Cadosch, président de l’association, en ouverture de la manifestation. «La nouvelle loi sur le CO2 représente globalement un pas en avant», a estimé Jörg Dietrich, tout en déplorant le référendum contre cette loi, porté par les milieux économiques. Citant le nouveau document de position de la SIA «Protection du climat, adaptation climatique et énergie», disponible en ligne depuis le 23 octobre, Jörg Dietrich a souligné la responsabilité particulière de la Société sur le plan de la décarbonisation des flux de matériaux, notamment à travers l’économie circulaire.

LMP: une attention redoublée dès le 1er janvier 2021

À la suite de l’intervention de Jörg Dietrich, Anna Suter, membre du Comité de la SIA, s’est exprimée sur l’« acquisition de prestations », troisième thème stratégique. Michel Kaeppeli a alors remercié les centres de compétences régionaux (CAT, CCAO et OMPr pour la Suisse latine, les BWA pour la Suisse alémanique) pour leur travail. En effet, l’entrée en vigueur le 1er janvier 2021 de la loi (LMP) et de l’ordonnance révisées (OMP) sur les marchés publics, avec des critères d’adjudication en faveur des offres économiquement, écologiquement et socialement les plus avantageuses (et non pas aux offres les moins chères), rendra leur travail encore plus important.

La manifestation a connu sa conclusion avec les allocutions de Claudia Schwalfenberg, la responsable Affaires publiques de la SIA, et de Stefan Cadosch.

Étiquettes

Sur ce sujet