es­pa­zium.ch change de peau et de mo­dèle

Un nouveau site web pour la culture du bâti

Après le succès remporté par sa plateforme dédiée aux concours lancée en mai 2018, ­espazium.ch poursuit sa mue et propose un nouveau concept habillé d’un tout nouveau design.

Date de publication
04-04-2019
Revision
04-04-2019

Comment développer le web, renforcer le positionnement des revues et valoriser le travail des journalistes d’espazium, la maison d’édition pour la culture du bâti ? Cette question est celle qui a guidé notre réflexion dans l’élaboration d’une nouvelle plateforme.

Même en tant que média spécialisé, nous n’échappons pas aux vicissitudes qui affectent la presse et poussent à nous réinventer continuellement, à la recherche d’un modèle économique permettant aux journalistes de pour­suivre leur travail : informer de manière critique. Guidés par cette noble tâche nous lançons aujourd’hui la première phase d’un changement qui devrait aboutir, courant 2019, à une toute nouvelle offre numérique pour nos lectrices et lecteurs.

Acte 1: web, print et identité

Le premier acte de cette refonte est consacré à la partie rédactionnelle du site web et à l’identité visuelle générale de l’espace numérique d’espazium. Paré d’une identité plus marquée, espazium.ch offre dorénavant une navigation simplifiée et un dialogue entre texte et image.

La complémentarité entre le numérique et les revues se trouve renforcée par une partie commune, publiée dans le présent « Journal ». Celui-ci fera, entre autre, la part belle aux actualités du domaine et de la recherche, à la critique architecturale, aux prises de position, aux concours, aux livres et expositions. Toujours soucieux de conserver l’identité culturelle et les spécificités propres à chaque projet éditorial, les quatre médias d’espazium – Les éditions pour la culture du bâti proposeront des dossiers thématiques qui leur seront exclusifs. En tant que site Internet des éditions, espazium.ch sera toujours le trait d’union entre les trois publications phares de la maison d’édition : Archi, TRACÉS et TEC21.

Enfin, nous avons également repensé la gestion de nos abonnements numériques. Dès à présent, nos abonné·e·s recevront à chaque nouvelle édition un e-mail leur permettant de télécharger directement un e-paper ou un format pdf du dernier numéro de chaque revue.

Acte 2: digitalisation et offre de service

Le succès rencontré par notre plateforme dédiée aux concours nous pousse à assumer de manière plus franche la direction prise vers l’offre de service et la digitalisation. Ainsi, le second acte de la refonte, qui se déroulera d’ici l’automne 2019, verra une augmentation des offres destinées aux professionnels, composées actuellement des sections concours et emplois.

D’ici là, nous vous souhaitons une belle navigation et restons bien évidemment ouverts à toutes propositions d’amélioration que vous pouvez nous envoyer à web@espazium.ch

Sur ce sujet