Dé­mis­sion de Pe­ter Drans­feld: quel ave­nir pour la SIA?

La démission du président de la SIA, Peter Dransfeld, en décembre 2022, a été une surprise. L'annonce officielle a été suivie d'une lettre ouverte plaidant en faveur de davantage de transparence. La question de l'adéquation des structures d'organisation et de direction, qui concerne l'ensemble de la société, préoccupe également la SIA.

Date de publication
30-01-2023

La nouvelle est tombée à la mi-décembre 2022: le président de la SIA, Peter Dransfeld, quitte ses fonctions avec effet immédiat. Une décision prise «d’entente avec les deux vice-présidents Alain Oulevey et Urs Rieder et la direction», indique le communiqué de presse. La raison de cette démission? Des divergences de vues quant à la conduite de l’association, mais la séparation intervient «dans le respect du travail accompli ensemble», apprend-t-on. La SIA rend hommage à Peter Dransfeld en tant que «bâtisseur de ponts» et le remercie.

Sur les causes de cette démission, aucune information n’a été révélée. On apprend néanmoins que les deux vice-présidents continueront à diriger l'association par intérim. Quant au comité, il s'occupera de régler la question de la succession et de soumettre la candidature d’un nouveau ou d'une nouvelle président·e lors de l'assemblée des délégué·es (AD) de 2024.

Une semaine après l’envoi du communiqué, les présidents des commissions 101, 102, 103, 105 et 106 de la SIA demandaient, dans une lettre ouverte au comité, plus de transparence sur les causes de cette démission. Ils souhaitent en outre la réintégration de Peter Dransfeld, une adaptation des structures de direction de la SIA et le rapport d'une commission de gestion à l'attention de l'AD, qui avait élu Dransfeld comme président à l'unanimité en 2021.

Comment interpréter cela? Une telle démission n'est facile pour aucune des parties impliquées. Mais en l’absence d’éclaircissements sur les «divergences d'opinion en matière de direction», on ne peut que spéculer à ce sujet.

Il vaut néanmoins la peine d’analyser la situation de plus près. La lettre ouverte reflète l'évolution de la société, que l'on peut observer dans différents domaines et qui a désormais également atteint les associations professionnelles: l'appel à la transparence ainsi que la recherche de structures d'organisation et de direction appropriées.

Pour une association professionnelle telle que la SIA, la question des voies de décision, de la participation, de la transparence et de la communication se pose de manière très spécifique. D'une part, la force de la SIA réside dans l'engagement professionnel de membres qui, parfois pendant des années, élaborent bénévolement des contenus techniques importants, par exemple pour ce qui est des normes et des règlements; cela assure l'identification, la proximité avec la pratique et l'acceptation. D'autre part, la SIA a pour mission, en tant que faîtière, de représenter les intérêts des planificateur·rices vis-à-vis de la politique, des autorités et du public, ce qui requiert une direction capable d'agir.

Dans ce contexte, des questions concrètes se posent: comment la SIA entend-elle gérer à l'avenir cette dichotomie entre large participation et direction? De quelles structures a-t-elle besoin pour imposer efficacement ses objectifs stratégiques - qui sont incontestés, indépendamment des turbulences actuelles? Comment et quand va-t-elle créer ces structures? Les rédactions d’espazium rencontreront les deux vice-présidents et le directeur général pour les interroger sur ces points et des vidéos de ces interviews seront publiées sur espazium.ch fin février ou début mars.