Crèche Le Tour­ne­sol, ré­no­va­tion d’un ru­ral, à Re­nens

Distinction de l'Ouest 2022: Lauréat

Date de publication
28-11-2022
Cedric van der Poel
Codirecteur d'espazium.ch, espace numérique des éditions pour la culture du bâti

Les dépendances rurales du château de Renens – acquises par la Commune dans les années 1960 – ont connu de nombreuses affectations, transformations et extensions.

Depuis 2003, elles hébergeaient une garderie entourée de jardins familiaux. Pour répondre au besoin de nouvelles places d’accueil pour enfants, la Ville de Renens lançait en 2015 un concours d’architecture pour la mise en valeur du rural à l’usage du Groupement d’animation de Florissant, la création d’une structure permettant de recevoir une centaine d’enfants et d’écoliers ainsi que le réaménagement des jardins familiaux. Remporté par les architectes de l’Atelier Pulver et les paysagistes de l’Atelier du Paysage, le projet a été inauguré en automne 2020. Les membres du jury de la Distinction 2022 ont d’abord tenu à souligner la posture initiale claire adoptée par l’Atelier Pulver consistant à séparer les programmes.

Le rural, transformé en salle de spectacle, a subi une rénovation radicale mais sensible qui le débarrasse d’une extension ayant dénaturé sa forme originale. La nouvelle structure d’accueil, quant à elle, épouse la topographie au nord de la parcelle. Sa typologie, faite de demi-niveaux avec de larges ouvertures vers le paysage, ainsi que son système constructif, ont particulièrement séduit le jury. Entièrement réalisée en bois – à l’exception du socle et du noyau de l’ascenseur –, la crèche se compose d’une structure porteuse intérieure en épicéa et extérieure en mélèze brut. Grâce à une étroite collaboration entre les architectes et les ingénieurs bois, l’ensemble des éléments ont été préfabriqués, facilitant le montage mais aussi l’entretien et le remplacement futur des modules. Une démarche environnementale et écologique louée par l’ensemble des membres du jury. Enfin, le jury a tenu à souligner le travail exemplaire sur l’espace public et les jardins familiaux. La nouvelle organisation du site, la finesse de la réalisation des seuils, les cheminements et le choix des végétaux font de ce lieu une centralité de quartier généreuse, inclusive et pédagogique.

Lieu: Avenue du Château 17, Renens

Maître d’ouvrage: Commune de Renens

Maître d’Œuvre: Atelier Pulver architectes, Sugiez et L’Atelier du Paysage, Lausanne

Mise en service: août 2020 et octobre 2020

Projet: Construction d’une nouvelle crèche-garderie (44 places), d’une unité d’accueil pour écoliers (24 places) et d’un jardin d’enfants (10 places). Assainissement 
du rural, la «Grange de Florissant», et transformation en salle polyvalente  et local de quartier et réaménagement de 22 jardins familiaux.

Photographies

 

Thomas Brasey, photographe né en 1980, vit et travaille à Lausanne. Après une thèse en chimie organométallique à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (2002-2006), il renonce à percer les secrets de la matière et se tourne vers la lumière. Il entame alors un bachelor en photographie à l’École cantonale d’art de Lausanne (2007-2011). Il développe depuis sa vision de l’approche documentaire. Ses travaux ont fait l’objet de plusieurs publications, ainsi que d’expositions en Suisse et à l’étranger. En parallèle de sa démarche artistique, il poursuit une activité commerciale axée sur la photographie d’architecture, et dispense des cours au Centre d’enseignement professionnel de Vevey