Ave­nir des es­paces agri­coles cam­pus UNIL-EPFL

Appel à candidature

L'université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) s'unissent pour lancer un appel à candidatures afin d'accueillir sur leurs terres une activité agricole durable permettant de sensibiliser et d’impliquer la communauté universitaire aux grands enjeux alimentaires et d’accroître la culture de la durabilité au sein de leurs institutions respectives.

Date de publication
08-04-2019
Revision
08-04-2019

Depuis les années 2010, l’Université de Lausanne (UNIL) et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) se sont dotées de politiques de durabilité visant à intégrer celle-ci dans les activités de leur campus. Pour atteindre leurs objectifs, elles souhaitent intégrer à leur stratégie les activités menées sur les terrains agricoles de leurs campus, à Dorigny et à Bassenges. Elles aimeraient pouvoir accueillir une activité agricole qui soit un exemple d’agriculture plus durable, qui permette de sensibiliser la communauté universitaire aux grands enjeux alimentaires et d’accroître la culture de la durabilité présente dans leurs institutions respectives. L’image de l’agriculture sur les campus pourrait changer de manière importante en optant pour des modes d’exploitation plus favorables en termes d’impacts environnementaux, sociaux et paysagers que ceux pratiqués jusqu’ici. L’UNIL et l’EPFL pourraient enfin consolider l’exemplarité dont elles doivent faire preuve en tant qu’institutions universitaires engagées dans les enjeux de durabilité.

L’objectif du présent appel à candidatures vise à identifier des personnalités ou des groupes d’intérêt capables de valoriser les infrastructures et terrains agricoles de l’UNIL et de l’EPFL, dans une dimension contemporaine d’agroécologie participative, sur des modèles de collaboration innovants propres aux spécificités du monde académique.

La démarche d’appel à candidatures se fera en trois temps:

  1. Première sélection sur dossier qui vise à faire émerger des personnes ou groupements de personnes intéressés par la reprise de l’exploitation des espaces agricoles des campus des Hautes Écoles, les grandes lignes de leur projet, de leurs motivations, de leurs expériences et compétences ainsi que de leur vision pour ces terrains. Les dossiers de candidatures seront jugés par un comité d’évaluation.

  2. Un nombre restreint de dossiers sera présélectionné et leurs responsables invités à un premier entretien, qui permettra de mieux connaître leur projet et de poser des questions. Par la suite, leur pré-sélection sera confirmée ou infirmée.

  3. Un complément d’information avec des questions personnalisées sera demandé, avec notamment la présentation d’un business plan et d’un plan de financement détaillé du projet candidat.

  • Délai d'inscription pour la visite: 5 mai 2019

  • Visite des terrains: 10 mai 2019 de 13h à 17h

  • Clôture des questions: 16 juin 2019

  • Délai de dépôt des candidatures: 30 juin 2019

  • Sélection des premiers candidats: fin juillet 2019

  • Délai de dépôt des projets détaillés: 30 septembre 2019

  • Décision des Directions des Hautes Écoles: fin octobre 2019

  • Début de l’exploitation: fin 2019 ou à convenir