Ariane Wid­mer-Pham lau­réate du prix Bran­den­ber­ger 2022

L’urbaniste cantonale de Genève Ariane Widmer-Pham reçoit le prix de la fondation Brandenberger. C'est la 32e fois que ce prix est décerné. Très bien doté, il récompense l’activité de personnalités «qui se sont engagées de manière importante et durable dans l'amélioration des conditions de vie matérielles ou immatérielles.»

Date de publication
27-11-2022

Il faut souligner que c’est la première fois que ce prix est attribué à une personnalité active dans le domaine de la Culture du bâti. Il couronne l’activité d’une personnalité qui œuvre dans l’aménagement du territoire – une activité peu visible et qui ne porte ses fruits qu’après plusieurs années. La fondation Brandenberger jette ainsi un regard sur une action qui se déploie dans le long terme.

Architecte de formation, Ariane Widmer-Pham a travaillé comme chef du design et adjointe du directeur technique pour Expo.02 et a ensuite dirigé pendant 16 ans, à partir de 2003, la mise en œuvre du Schéma directeur de l’Ouest Lausannois (SDOL).

Benoît Biéler, qui a repris depuis la direction du Bureau, nous explique l’importance de cette démarche, pionnière en Suisse. «Le jour où circulera le tram de Renens [actuellement en travaux], on verra nettement les résultats initiés il y a dix ans». L’action d'Ariane Widmer-Pham et son équipe a permis de réunir huit communes à une même table de discussion, afin de coordonner le développement de cette région particulièrement dynamique, qui compte actuellement 80’000 habitants et quelques 50’000 emplois. L’enjeu sociologique était de taille, nous dit Benoît Biéler, car le SDOL a réuni des communes plutôt aisées (comme Saint-Sulpice, au bord du Léman) et ouvrières (Renens, avec 150 nationalités représentées), une haute école (l’EPFL) et plusieurs associations et regroupements de quartier aux intérêts divergents. Le SDOL a accompagné la mutation en cours du secteur de Malley, avec ses abattoirs et sa déchetterie, où la Commune de Lausanne exportait ses nuisances. En 2011, les huit communes fédérées se voient décernées le Prix Wakker, la récompense prestigieuse de Patrimoine suisse qui, pour la première fois, considérait non pas seulement le patrimoine, mais son articulation avec le développement de l’ensemble d’un territoire. Les huit communes ont exploité cet élan pour créer la Distinction de l’Ouest, qui valorise les réalisations d’exceptions.

Depuis 2019, Ariane Widmer Pham travaille pour le canton de Genève, où elle est responsable de la planification directrice en tant qu’urbaniste cantonale. Elle y mène la Vision territoriale du Grand Genève, avec la région de Nyon et les pôles métropolitains situés de l’autre côté de la frontière.

Le prix Brandenberger décerné à Ariane Widmer-Pham récompense cet esprit d’intelligence collective qui anime ces projets.

Pour plus d'informations

 

Fondation Brandenberger

 

Laudatio de Mme Maria Lezzi, directrice de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et le discours de la lauréate Ariane Widmer-Pham