Vers le «zéro émis­sion nette» avec La voie SIA vers l’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique

La voie SIA vers l’efficacité énergétique est le premier outil de planification à définir des valeurs limites pour les émissions de gaz à effet de serre dans le domaine de la construction. Afin de tenir compte de l’objectif «zéro émission nette» adopté par le Conseil fédéral, la SIA souhaite actualiser son instrument de planification pour les bâtiments compatibles 2000 watts.

Date de publication
18-03-2021
Katrin Pfäffli
architecte dipl. EPF SIA, membre de la Commission SIA 2040, spécialisée en développement durable, chargée de cours à la ZHAW, propriétaire du cabinet d’architecture K. Pfäffli à Zurich.
Heinrich Gugerli
membre de la Commission SIA 2040, Dr. Ing., dipl. Génie civil. ETH/SIA.

La SIA a introduit l’outil de planification La voie SIA vers l’efficacité énergétique en 20111. Elle a ainsi formulé, dans le cahier technique SIA 2040, des valeurs cibles pour les émissions de gaz à effet de serre issues de la Construction, de l’Exploitation et de la Mobilité induite. Cette initiative est née de la prise de conscience que le secteur du bâtiment peut apporter une contribution significative à la protection du climat. La voie SIA vers l’efficacité lie également les objectifs de réduction de gaz à effet de serre de la Société à 2000 watts aux systèmes de construction, d’énergie et de mobilité à faibles émissions disponibles aujourd’hui. En 2017, le peuple suisse a approuvé la Stratégie énergétique 2050. De son côté, le Conseil fédéral a décidé de l’objectif climatique à atteindre à l’horizon 2050, avec l’intention de ramener le bilan des gaz à effet de serre domestiques à «zéro net»2. Ces décisions ont renforcé l’urgence de la question climatique et posent un nouveau défi majeur, aussi bien pour La voie SIA vers l’effica[1]cité que pour la Société à 2000 watts. Par rapport aux précédents objectifs de la Société à 2000 watts, la réduction doit être considé[1]rablement renforcée.

Actualisation des «Principes directeurs pour une Société à 2000 watts»

En automne 2020, une étape importante a été franchie: l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et la direction du programme «SuisseEnergie pour les communes» ont publié les «Principes directeurs pour une Société à 2000 watts»3, dont les principaux objectifs à atteindre d’ici 2050 sont:

- émissions de gaz à effet de serre: «zéro émission nette» au lieu des 2 t d’équivalent CO2 par personne et par année;

- énergie primaire totale (puissance continue): 2000 watts par personne au lieu de 3500 watts par personne;

- approvisionnement en énergie de la Suisse: 100% de sources d’énergies renouvelables.

Des valeurs limites déjà ambitieuses

Les «Principes directeurs pour une Société à 2000 watts» actualisés, de même que les données de l’analyse de l’écobilan4 dans le secteur de la construction, constituent la base pour l’établissement du bilan à différentes échelles: des habitants aux ménages, des bâtiments et des sites, aux communes et aux villes. La SIA soutient cette actualisation et participe à sa mise en œuvre à l’aide du cahier technique SIA 2040. Le certificat «Site 2000 watts» repose également sur cet instrument5. Les valeurs limites de La voie SIA vers l’efficacité sont déjà extrêmement ambitieuses: la version 2017 du cahier technique SIA 2040 exige la réduction par un facteur 4 environ des émissions de gaz à effet de serre – par rapport au bilan du parc immobilier de 2010 dans tous les domaines (construction, exploitation et mobilité). Or, malgré un périmètre de bilan complet et l’utilisation exclusive des technologies actuelles, ces objectifs sont réalisables. Ceci est dû en grande partie aux améliorations considérables de la phase d’utilisation des bâtiments: les nouvelles constructions compatibles 2000 watts n’émettent pas plus d’un douzième des gaz à effet de serre pour l’exploitation, par rapport au parc immobilier 2010. L’effet de réduction est unique par rapport aux autres normes et standards de construction et à la famille de labels de l’OFEN.

Dans l’ensemble, cependant, une réduction d’un facteur 4 seulement peut être réalisée; le potentiel supplémentaire dans le domaine Construction est actuellement encore limité. La valeur indicative de 2000 watts peut être atteinte au mieux avec une forme de bâtiment compacte, un concept porteur simple, économisant les ressources. Dans le meilleur des cas, cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 25%6, mais ce n’est pas suffisant pour atteindre l’objectif «zéro émission nette». Concernant la Mobilité, les valeurs indicatives de La voie SIA vers l’efficacité exigent une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre. Théoriquement et techniquement, une mobilité pratiquement sans gaz à effet de serre serait possible. Toutefois, le potentiel de réduction de ces émissions dans la production de véhicules et la mise à disposition d’infrastructures de transport sont aussi limités que pour la construction de bâtiments.

Le «zéro net» est-il possible?

Une réduction plus urgente des émissions de gaz à effet de serre, sur la base des principes directeurs 2000 watts actualisés, nécessite un renforcement des valeurs limites, ainsi qu’un raccourcisse[1]ment de l’horizon temporel. Il est déjà possible aujourd’hui, pour un bâtiment ou un site, d’atteindre l’objectif intermédiaire précédent, comme l’ont montré de nombreux exemples, planifiés selon les valeurs cibles de La voie SIA vers l’efficacité énergétique ou certifiés «Site 2000 watts». Mais restons réaliste: si nous avançons de dix ou 15 ans l’étape intermédiaire de 2050, seule une fraction du parc immobilier pourra être entièrement rénovée ou construite d’ici là. Le taux de renouvellement est encore bien trop faible pour que le parc immobilier suisse atteigne ne serait-ce que l’étape intermédiaire de l’actuelle Voie SIA vers l’efficacité. De plus, il faut espérer que les bâtiments nouvellement construits ou transformés aujourd’hui soient encore en service d’ici à 2050. Ceux-ci devraient donc non seulement atteindre l’objectif intermédiaire, mais aussi être préparés à l’objectif «zéro émission nette».

Décarboniser les matériaux de construction

Supposons que nous puissions utiliser largement les possibilités techniques actuelles : les bâtiments peuvent désormais être exploités systématiquement avec des énergies renouvelables et les carburants servant à la mobilité (essence, diesel et gaz naturel) appartiennent au passé. L’importante part de gaz à effet de serre restants ne serait alors plus émise par l’exploitation des bâtiments et des véhicules, mais par leur production, leur construction, leur démantèlement et leur élimination. Seulement, il n’est, pour l’heure, pas possible de construire des bâtiments, des véhicules ou des infrastructures de transport sans émettre de gaz à effet de serre. Pour concevoir des bâtiments zéro carbone, nous devons penser de manière radicalement différente7. La réutilisation et le réemploi des bâtiments et des éléments de construction nécessitent une nouvelle appréciation de la valorisation des bâtiments existants, en tant que réservoirs d’émissions de gaz à effet de serre. Conserver les bâtiments et les éléments de construction actuels plutôt que les éliminer peut bouleverser les processus de conception et modifier les chaînes de valeur établies. L’objectif «zéro émission nette» devient ainsi un défi majeur pour les décennies à venir dans le secteur de la construction. Il est impératif que l’industrie du bâtiment tienne compte de l’énergie grise. Outre la conception des bâtiments, il est également possible d’agir sur le développement scientifique de matériaux de construction dont l’usage est largement répandu8.

Réviser La voie SIA vers l’efficacité énergétique

Les émissions de gaz à effet de serre doivent être considérées de manière globale; il en va de même pour l’ensemble du cycle de vie des bâtiments et des sites, y compris la mobilité quotidienne. Différents modes de mise en œuvre et de multiples solutions architecturales avec un bilan «zéro émission nette» doivent rester possibles à l’avenir. La prochaine révision de La voie SIA vers l’efficacité abordera ces thèmes avec la cohérence et le soin nécessaires. Le fait que le cahier technique existant sera probablement adapté au cours de la révision souligne l’importance de cet instrument.

Heinrich Gugerli et Katrin Pfäffli sont membres de la Commission SIA 2040.

Notes

 

1. La méthode du cahier technique La voie SIA vers l’efficacité repose sur la somme des énergies nécessaires pour la Construction du bâtiment (Énergie grise selon SIA 2032), pour l’Exploitation des bâtiments (selon SIA 380/1 et SIA 2024) et pour la Mobilité induite (selon SIA 2039).


2. Objectif 2050, Office fédéral de l’environnement (OFEV), 2020.

 

3. Ce document adapte le précédent concept pour l’établissement du bilan de la Société à 2000 watts aux nouveaux résultats provenant des sciences du climat et des conditions cadre actuelles de la politique énergétique et climatique. Principes directeurs pour une Société à 2000 watts, SuisseEnergie 2020; local-energy.swiss

 

4. Données des écobilans dans la construction, KBOB, eco-bau, IPB 2016; kbob.ch / eco-bau.ch

 

5. Ce dernier appartient à la famille des labels de l’OFEN, parmi lesquels on se réfère à des zones d’habitat plus importantes. Ici aussi, il est nécessaire d’examiner comment les objectifs plus stricts des principes directeurs pour la Société à 2000 watts peuvent être intégrés dans les instruments de mise en œuvre.

 

6. Documentation D0258, suppléments et études de cas voir fiche technique SIA 2040:2017.

 

7. À ce propos, les architectes du collectif «Countdown 2030» (countdown2030.ch) emploient le terme de «réinvention de la modernité» et sont conscients que les matériaux et les méthodes de construction usuels doivent être repensés. Il en résulte de nouveaux concepts de construction et d’aménagement, tant à l’échelle du bâtiment qu’à celle de la ville.

 

8. LCA of climate friendly construction materials, EnergieSuisse, Service des Bâtiments, Ville de Zurich, 2020.

Étiquettes

Sur ce sujet