Un abri antiaérien réhabilité en espace culturel
Construit dans la vieille ville de Genève pendant la Seconde Guerre mondiale pour protéger les citoyens, le lieu est désormais dédié aux jeunes artistes de tous bords qui veulent expérimenter et présenter leur travail au public.
Un ancien abri antiaérien transformé en lieu de culture a été inauguré le 18 juin à Genève. Datant de la Seconde Guerre mondiale et construit au coeur de la vieille ville, sous la cathédrale, l'espace pouvait accueillir 1200 personnes en temps de guerre. Il avait été conçu par l'ingénieur civil Robert Maillart, auteur d'un nombre considérable de ponts et inventeur de la dalle-champignon.
Le bien-nommé l'Abri, dont les travaux de réhabilitation menée par les architectes Brodbeck-Roulet ont démarré tout début 2013, est destiné principalement aux jeunes de moins de 30 ans, issus des arts vivants ou plastiques. Il se veut un espace de répétition et d'expérimentation, mais aussi de représentation et d'exposition.
Le lieu de 900 m2, financé par la Fondation Hans Wilsdorf et géré par une fondation de droit privé, est subdivisé en plusieurs espaces distincts : une salle de 115 m2 conçue pour accueillir de la musique non sonorisée, avec scène amovible, régie fixe et régie mobile ; un théâtre de 109 m2 pensé sur le modèle du théâtre à l'italienne, avec plateau frontal fixe ; deux studios de répétition de 50 et 68 m2 ; et enfin un espace central de 90 m2 abritant la buvette, la billetterie et les expositions.
Le début des activités est fixé au 1er septembre, mais la Fête de la musique investira déjà le lieu du 20 au 22 juin, avec une trentaine de concerts au programme.