Pa­tri­moine Suisse Ge­nève re­court contre l'ex­ten­sion du Mu­sée d'art et d'his­toire

Le bâtiment, construit au tout début du 20e siècle par l'architecte Marc Camoletti, n'a encore jamais été rénové. Mais le projet de Jean Nouvel ne fait pas l'unanimité.

Date de publication
18-09-2013
Revision
01-09-2015

La section genevoise de l'association Patrimoine Suisse continue à s'opposer au projet d'extension du Musée d'art et d'histoire. Elle a recouru mi-septembre auprès du Tribunal administratif de première instance contre l'autorisation définitive de construire du 23 juillet. 
Le comité de l'association a pris cette décision à l'unanimité, a indiqué le 17 septembre Patrimoine Suisse Genève. Selon lui, le nouveau projet d'extension, qui comprend toujours de nouvelles constructions dans la cour du musée, n'est pas acceptable. Il dénature un des rares monuments genevois inscrits à l'inventaire fédéral des biens culturels d'importance nationale, relève l'association. 
Le premier projet de l'architecte français Jean Nouvel prévoyait de gagner des surfaces d'exposition en insérant une structure dans la cour intérieure, rattachée aux murs existants. Or le nouveau projet prévoit une structure de trois étages, indépendante et réversible. En outre, une dalle couvrirait entièrement cette cour au niveau du premier étage actuel. 

Hauteur illégale 

Le projet consiste aussi en une surélévation particulièrement inesthétique du bâtiment, contraire à la législation cantonale et qui constituerait un précédent inacceptable dans le périmètre de la Vielle-Ville, souligne l'association. Rendu public en février, le gabarit du nouveau projet a toutefois été réduit de six à sept mètres en hauteur par rapport au projet initial. 
Selon Patrimoine Suisse Genève, la Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) n'a pas été consultée une seconde fois sur la question de la hauteur. Or cette dernière reste illégale, a précisé Robert Cramer, président de l'association et conseiller aux Etats écologiste. 
  
 

Réfection indispensable 

Pour le reste, l'association ne conteste pas la nécessité d'engager rapidement des travaux indispensables de réfection du Musée d'art et d'histoire. Elle n'est pas non plus opposée à une extension de l'institution respectueuse des caractéristiques du bâtiment construit entre 1903 et 1910 par l'architecte genevois Marc Camoletti. 
Pour aider à débloquer le dossier, Patrimoine Suisse Genève a proposé deux pistes, a rappelé Robert Cramer: l'utilisation du volume situé devant le musée, sous la promenade de l'Observatoire, et du bâtiment voisin des Casemates. Or le nouveau projet se développe sous la cour de ce bâtiment, où un niveau doit accueillir les expositions temporaires et un forum. 
Le Musée d'art et d'histoire n'a jamais été rénové depuis son ouverture. Le concours d'architecture avait été remporté en 1998 par Jean Nouvel. La Fondation Jean-Claude Gandur pour l'art a promis une aide financière à hauteur de 40 à 50 millions de francs pour autant que le premier coup de pioche soit donné avant mars 2018. La demande de crédit sera déposée devant le Conseil municipal de la Ville de Genève d'ici la fin de l'année.

Sur ce sujet