Vo­itures rou­ges, vil­les gri­ses

Eugène se laisse guider par les indications Mobility.

Publikationsdatum
14-04-2016
Revision
15-04-2016

«RER jusqu’à l’arrêt Zurich Binz, remontez légèrement la rue et, sur la gauche, traversez les voies en direction de la station-service. Poursuivez votre chemin dans la rue, en passant devant le bâtiment administratif de Denner, puis, à la fin de la rue, tournez tout de suite à droite dans la Louis-Braille-Strasse. L’emplacement se trouve sur la place de parc no 15.»

De quel emplacement s’agit-il? Etes-vous en train de lire les instructions de l’agent Ethan Hunt qui doit récupérer un colis secret dans Mission: Impossible 6 ? Essayez avec cette nouvelle directive: «Arrêt TPG Gare Cornavin tram 14, 15, trolley 3. L’emplacement se situe derrière la gare dans un parking privé souterrain à 40 mètres à pied, dans la rue Fendt. Pour se rendre à l’emplacement, cheminez la rue Fendt sur 30 mètres, après le virage à droite vous trouverez l’entrée du parking sur votre gauche. Les places se trouvent au 2e sous-sol. Accès avec la carte.»

Vous êtes complètement paumé?

Pourtant, des descriptions de ce genre, vous en trouverez des dizaines, des centaines, dans le monde de Mobility car sharing! A ses débuts en 1997, l’entreprise alignait ses véhicules dans les parkings des gares suisses. Ça marchait bien, mais elles manquaient de visibilité. Du coup, les célèbres voitures rouges ont commencé à essaimer dans votre quartier, près de votre centre commercial ou de votre hôpital. Là, elles deviennent beaucoup plus tentantes. 
Je me suis abonné à Mobility voici six mois. Ses 2900 véhicules sont répartis sur 1460 emplacements différents! Comme chaque membre doit pouvoir retrouver chaque voiture sans difficulté, les employés de la société se sont mis à décrire nos villes sur le site de réservation. 

Un exemple: vous débarquez à la gare de Lucerne avec votre famille un samedi après-midi. Vous avez besoin d’un break. Malheureusement, tous les véhicules de ce type sont loués dans le parking de la gare depuis longtemps. Vous en repérez un au nord de la ville. Pas d’autre choix, il faut aller le chercher. Voici la marche à suivre: «De l’arrêt de bus Luzern Kreuzstutz, tournez dans la Bernstrasse et passez sous les voies de chemin de fer. Après le tunnel, tournez à droite dans la Dammstrasse. Au bout de 150 mètres, prenez à gauche dans la Fährstrasse, puis encore à gauche dans la Meyerstrasse. L’emplacement Mobility se trouve sur la droite, à hauteur du bâtiment du Canton de Lucerne (contrôle des denrées alimentaires).» C’est pas du Jack Kerouac, mais on prend la route quand même.

Parfois, la description est touchante d’ignorance. Nous voici à Lausanne, quartier sous gare. «Arrêt Beauregard des bus 1 et 25. Longer l’avenue de Cour direction Jura jusqu’au parking de la HEP. L’emplacement Mobility se trouve derrière le portail, en face de la vieille maison.»

La «vieille maison» n’est autre que la villa Beauregard, datant de la fin du 18e siècle. Cette grande bâtisse à deux étages avec un escalier à double rampe extérieure est bien connue des ingénieurs lausannois des années 1960. Elle faisait partie de l’EPUL, l’ancêtre de l’EPFL. Aujourd’hui, un client de Mobility n’a pas besoin de savoir tout cela. «Vieille maison» lui suffit amplement pour repérer les deux véhicules rouge rangées devant.

J’ai été littéralement fasciné par ces descriptions froides et factuelles de nos villes. Nos ponts, nos Migros, nos Coop, nos bâtiments d’assurances, nos déchèteries de quartier, nos HLM, nos haies de thuyas : autant de repères pour retrouver sa Mobilty. 1460 descriptions de quartiers. Une poésie urbaine sans la moindre métaphore!

Tags
Magazine

Verwandte Beiträge