Visites SIA Vaud - Programme Printemps 2018

Ces promenades urbaines et architecturales s’adressent aux professionnels, étudiants et apprentis de l’environnement bâti.

Samedi 5 mai 2018 à 10h00

LE CAMPUS DE L’EPFL, origine et développement (1965 – 2000). Guide: Joëlle Neuenschwander Feihl I Historienne de l’architecture, Archives de la construction moderne EPFL

Le déplacement à Dorigny de l’Université est décidé en 1965. Le 1er janvier 1969, l’Ecole d’ingénieurs de l’Université (EPUL) devient fédérale. L’année suivante, le plan d’ensemble et la première étape de construction font l’objet d’un concours. A cette phase, dont le chantier débute en 1974, succèdent deux autres étapes principales : La Diagonale dès 1984 et le Quartier Nord dès 1996. Les enjeux du transfert, ainsi que les péripéties et la mise en oeuvre des projets, seront retracés au cours de la balade.

Samedi 2 juin 2018 à 10h00

JARDINS HISTORIQUES ET OUVRIERS DE L’OUEST LAUSANNOIS. Guide: Agathe Caviale I Architecte-paysagiste.

La forte croissance démographique des villes et agglomérations suisses ces dernières années pose la question cruciale de la densification urbaine et des pressions exercées sur le patrimoine construit et paysager. Cette marche commentée à travers les jardins de l’Ouest lausannois met en évidence ces lieux demeurés libres de constructions qui apparaissent comme des fragments rares et fragiles. Pourtant ne sont-ils pas des lieux de quiétude nécessaires à la qualité de vie au sein de nos villes contemporaines?
 

INSCRIPTION I Merci d’annoncer votre participation à info@vd.sia.ch au plus tard 48h avant la balade.

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive