Vi­dy 2014-2015

Une saison qui s'ouvre à la ville.

Publikationsdatum
03-06-2014
Revision
19-08-2015

Plus qu’une simple programmation, la saison 2014-2015 du théâtre de Vidy apporte une nouvelle dynamique d’ouverture à la ville de Lausanne, rendant littéralement le spectacle «vivant». Des partenariats avec l’ECAL, la Collection de l’Art Brut, l’Arsenic, le Théâtre Sévelin 36 ou le Musée de l’Elysée, mais aussi la Bâtie - festival à Genève, le festival Images à Vevey et le Festival d’Automne à Paris, donnent la tonalité. Il ne s’agit pas seulement de faire venir des grands noms, mais aussi de construire avec les acteurs culturels locaux. 

Vincent Baudriller, arrivé en décembre 2012, va bien au-delà d’une simple sollicitation de ses contacts issus de ses collaborations pour le festival d’Avignon, tels Castellucci, Charmatz, ou Langhoff. Il fait preuve d’un réel intérêt pour la création suisse romande.

Dès cet été, Vidy entreprend des travaux dans son foyer, avec la création de la Kantine, un lieu de socialisation et de restauration ouvert en journée avec un accès wifi, un coin bibliothèque et une librairie. Un espace non plus voué à des pratiques cloisonnées, mais situé au cœur de la cité. Un espace public où choisir ne consiste plus à renoncer mais plutôt « aller à la rencontre » des arts vivants.

En septembre, c’est Rimini Protokoll qui ouvrira la saison, avec Situation Rooms à l’ECAL, dans un bâtiment de 15 pièces conçues par l’architecte suisse Dominic Huber. Les spectateurs – joueurs – sont invités à déambuler dans les décors équipés d’un iPad et d’un casque audio. Au gré de leurs rencontres, ils seront projetés dans des situations de guerre, endossant à chaque fois un rôle différent, renouvelant ainsi sans cesse le questionnement autour de sujets aussi variés que la confusion entre réel et virtuel ou la libre circulation des armes à feu.