Une revue en chantier

Editorial du 16-17/2018

L'actualité du bâti est un chantier complexe, une vraie tour de Babel: permanent, ouvert à la participation, constamment inachevé et sans cesse remis en question. Pour coordonner tous ses intervenants, la rédaction romande fait évoluer son projet éditorial. Les sujets seront abordés de manière plus collégiale, avec des approches multiples, entre la revue TRACÉS et la plateforme en ligne espazium.ch. Nous voulons répondre sereinement aux différents rythmes de l’actualité, celui qui impose le temps de la réflexion, celui qui exige une réaction immédiate.

Les réalisations seront traitées sur un rythme plus soutenu. Il ne s’agit pas d’établir un palmarès, mais de comprendre des intentions, des démarches (également de la part des maîtres d’ouvrage), de révéler les quêtes de sens et les sursauts poétiques dans un milieu toujours plus gagné par un pragmatisme muet. Pour ce faire, nous porterons un regard critique, non pas seulement sur des objets, mais sur la façon dont ceux-ci construisent notre relation à l’environnement, comment ils opèrent une traduction de la technique à la culture.

Dans une rubrique dédiée, un regard sera porté sur la recherche dans les domaines de l’ingénierie, du paysage, de l’urbanisme et de l’architecture, mais également dans la production du savoir historique. Nous nous intéresserons prioritairement aux méthodes propres aux disciplines de la conception du cadre bâti, ce domaine souvent négligé quand il est question de savoir académique mais qui constitue pourtant l’un des piliers de la connaissance aux côtés des sciences naturelles, sociales et humaines.

Enfin, la rédaction ouvrira ses colonnes aux débats d’opinion. Elle offrira une tribune aux prises de position touchant aux enjeux actuels de la culture du bâti que nous choisirons de mettre en avant : aménagement du territoire, règlements d’urbanisme, sauvegarde du patrimoine, conditions de travail des professionnels, etc. Cette rubrique veut être le lieu de l’engagement citoyen et politique de tous les acteurs de la culture du bâti.

Cet éditorial est aussi un appel à contributions : vos idées, vos sujets, vos projets sont les bienvenus sur info@revue-traces.ch.

Retrouvez tous les articles de ce numéro ici

Contenu apparenté

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive