Un cli­mat tou­jours fa­vorable 

D’après les enquêtes conjoncturelles menées par le Centre de recherches conjoncturelles de l’ETH Zurich (KOF) en avril 2017, la marche des affaires des bureaux d’étude continue de s’améliorer.

Publikationsdatum
29-06-2017
Revision
29-06-2017

Ces trois derniers mois, le secteur des études a connu une demande encore modeste, quoique sans cesse croissante. Les entreprises interrogées estiment que la demande est amenée à se stabiliser dans un avenir proche. Les analystes tablent sur une évolution positive de la construction suisse durant l’année à venir. Tant que les taux resteront bas, aucun changement important ne devrait intervenir dans les prochains mois. Le nombre de demandes de permis de construire a certes augmenté au cours du premier trimestre, mais ces demandes portent surtout sur des projets à petite échelle.

Davantage de travaux de rénovation


Les carnets de commande se sont légèrement étoffés et représentent aujourd’hui près de onze mois d’activité pour les architectes et dix pour les ingénieurs. Cette perspective est toujours rassurante, quoique plus incertaine qu’il y a encore trois ans environ, alors que les architectes faisaient état de réserves de travail de quasiment treize mois.
Depuis six mois, la part de chiffre d’affaires générée par les travaux de rénovation et d’entretien est en hausse et atteint désormais 37,5 %. Selon l’hebdomadaire Baublatt, les demandes déposées pour des projets de rénovation sont en nette augmentation au premier trimestre. Certains cantons modernisant leurs bâtiments scolaires y contribuent tout particulièrement.

Le logement, un moteur d’activité pour les architectes


D’après l’enquête du KOF, les bureaux d’architecture s’attendent à ce que la tendance positive se poursuive au cours des six prochains mois. Les prestations fournies ont progressé et devraient continuer à s’accroître à court terme. Les effectifs actuels sont donc considérés comme trop justes, mais ne devraient pas être revus à la hausse pour le moment. Une fois de plus, les honoraires restent sous pression.
Les montants des travaux réalisés ont augmenté dans le logement et, dans une moindre mesure, dans la construction industrielle et commerciale, tandis qu’ils ont diminué dans la construction publique. Le Baublatt indique que la majorité des investissements, soit 63 %, concerne la construction de logements, notamment locatifs. Le nombre de demandes de permis de construire pour des immeubles de placement à plusieurs étages, mais aussi pour des maisons individuelles, est remonté pour la première fois depuis longtemps.

Recul anticipé par les ingénieurs


Les bureaux d’ingénierie interrogés, et en particulier les bureaux d’études techniques, sont plus nombreux à évaluer positivement la marche de leurs affaires. Dans l’ensemble toutefois, ils craignent une légère détérioration dans les six mois à venir. Dans ce contexte, les effectifs sont considérés comme suffisants et aucune augmentation n’est prévue. En ce qui concerne les honoraires, un cinquième des entreprises s’inquiètent de devoir les réduire, alors que 74 % n’envisagent aucun changement. Les montants des travaux réalisés ont nettement chuté dans le logement, se sont maintenus dans la construction industrielle et commerciale et ont progressé dans la construction publique.

David Fässler, avocat M.B.A./prestations de service SIA, responsable de SIA-Service ;
david.faessler [at] sia.ch